Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 02 – Un jour dans le ministère de Jésus (Marc 1.16-45)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Aux États-Unis, il y a des jours où nous encourageons les parents à emmener leurs enfants (de préférence un à la fois) au travail pour que les enfants apprennent ce que font leurs parents pendant la journée. C’est l’impression que me donne notre étude de cette semaine. Marc a commencé son évangile en déclarant que Jésus était le Fils de Dieu, puis il nous a donné des preuves bibliques à l’appui. Marc a ensuite ajouté l’approbation de Jean le baptiseur, de Dieu le Père et de l’Esprit saint ! Ensuite, Marc nous montre ce que fait Jésus au début de son ministère. C’est un peu « Voici Dieu et voyez comment il passe son temps ». Alors ouvrons l’évangile de Marc et passons une journée avec Jésus !
 
I.  Le choix des assistants
 
1.     Lisez Marc 1.16-18. Tout d’abord, mettez-vous à la place de Jésus. Pourquoi aurait-il choisi ces deux personnes comme disciples ? S’inquiétait-il de ne pas avoir assez à manger ? Marc ne dit pas qu’il les a choisis pour leur excellence théologique.
 
a.      Changez maintenant de rôle. Pourquoi ces deux pêcheurs décideraient-ils de quitter leur matériel de pêche pour pêcher « des êtres humains » ?
 
i.       Et que signifie « pêcher des êtres humains » ?
 
2.     Lisez Jean 1.35. Qui est Jean et pourquoi a-t-il des disciples ? (Il s’agit de Jean le baptiseur, le prédicateur le plus célèbre de l’époque. Bien sûr, il a des disciples.)
 
3.     Lisez Jean 1.36-37. Soudain, Jean se retrouve avec deux disciples en moins. Pourquoi ? (Jean a identifié Jésus comme le Messie. Deux de ses disciples partent immédiatement pour suivre Jésus.)
 
4.     Lisez Jean 1.38. Quelle réponse ces deux disciples devraient-ils donner à Jésus ? (« Nous venons d’apprendre que tu es le Messie et nous voulons participer à l’action. »)
 
a.      Quelle réponse différente donnent-ils ? (« Où demeures-tu, Rabbi ? »)
 
i.       Pourquoi donner une telle réponse ? Elle semble plutôt stupide. Mettez-vous à leur place et réfléchissez si vous pourriez donner cette réponse. (On leur a dit que Jésus est la personne la plus importante de l’histoire du monde. Il serait très présomptueux de dire : « Nous pensons que nous devrions être tes disciples ». C’est pourquoi ils donnent une réponse beaucoup moins audacieuse.)
 
5.     Lisez Jean 1.39. Si vous étiez à la place des deux disciples, que penseriez-vous de la réponse de Jésus ? (Quel encouragement ! Jésus les invite à venir.)
 
6.     Lisez Jean 1.40-42. Qui sont ces deux hommes qui veulent devenir disciples de Jésus ? (André et Simon.)
 
a.      Lisez à nouveau Marc 1.16-17. Marc omet-il des détails essentiels ? Ou s’agit-il d’une deuxième rencontre entre Jésus, André et Simon ? (Si vous poursuivez l’histoire en Jean 1, elle ne va jamais au-delà du fait qu’André et Simon ont suivi Jésus jusqu’à l’endroit où il séjournait, puis ils ont passé du temps avec lui. Dans Marc, il semble que nous assistions à une deuxième rencontre, au cours de laquelle Jésus les invite formellement à devenir ses disciples. Bien entendu, ils acceptent immédiatement.)
 
7.     Lisez Marc 1.19-20. Ces deux disciples semblent-ils différents de Simon et André ? (Simon et André avaient des filets. Jacques et Jean possèdent un bateau. Ils font partie d’une entreprise familiale qui a des employés. Ce sont des pêcheurs prospères !)
 
a.      La question demeure : pourquoi Jésus les recruterait-il pour être ses disciples ? Que Jésus recrute des pêcheurs pauvres ou des pêcheurs prospères, ils ne sont toujours pas qualifiés pour le travail, n’est-ce pas ?
 
b.      Quand Jésus dit dans Marc 1.17 qu’ils pêcheront des « êtres humains », est-il en train de dire que leurs compétences professionnelles sont transférables ? Vous êtes des pêcheurs talentueux ? Vous pouvez être des grands évangélistes !
 
8.     Lisons en dehors de l’évangile de Marc afin de mettre les choses au clair. Lisez Luc 5.10. Jacques et Jean sont-ils en affaires avec Simon ? (Oui, il ne s’agit pas de pêcheurs pauvres contre des pêcheurs riches. Ils travaillent ensemble.)
 
9.     Si vous lisez seulement Marc, il semble que Simon, André, Jacques et Jean aient tous immédiatement suivi Jésus – et c’est peut-être leur meilleure qualification pour ce travail. Luc relate un contexte différent. Parcourez Luc 5.1-3 et lisez Luc 5.4-5. Dans quelle mesure Simon connaît-il Jésus ? (Il le connaît. Il l’appelle « Maître » et il accepte de faire quelque chose qui contredit l’opinion professionnelle de Simon.)
 
10.     Lisez Luc 5.6-11. De quelles qualifications Simon Pierre (et probablement les trois autres) fait-il preuve pour être le disciple de Jésus ? (Ils croient maintenant, sur la base de leur expérience personnelle, que Jésus est Dieu. Il est le Messie !)
 
II.  Le témoin démoniaque
 
1.     Lisez Marc 1.21-24. Selon vous, pourquoi Marc inclut-il cette approbation de l’identité de Jésus par un démon ? (Les démons sont des menteurs, mais cela ressemble à la vérité. Le démon a peur de Jésus et admet son avenir.)
 
2.     Lisez Marc 1.25. Pourquoi Jésus rejette-t-il l’approbation des démons ? (Jésus ne veut pas être associé aux démons. Il ne veut pas de leur aide. De plus, il se préoccupe avant tout de la personne qui est possédée par le démon.)
 
3.     Lisez Marc 1.26-28. Qu’est-ce que cela démontre sur la relation de Jésus avec les démons ? (Remarquez l’inversion. Jésus ne cherche pas à obtenir l’approbation d’un démon pour rehausser son statut. Il ordonne aux démons et ils obéissent. Jésus est un homme d’action et d’autorité.)
 
4.     Lisez à nouveau Marc 1.23. Pourquoi ce démon était-il dans l’église ? S’il pensait que Jésus pourrait le détruire ou libérer sa proie, pourquoi prendre le risque ?
 
III.  La bénédiction de la famille
 
1.     Lisez Marc 1.29-31. C’était le sabbat. Est-il juste de guérir et de servir le jour du sabbat ? (Jésus guérit et elle sert. Il n’y a pas de commentaire négatif à ce sujet.)
 
2.     Lisez Marc 1.32-33. Pourquoi la foule est-elle sortie « après le coucher du soleil » ? (Les gens pensaient que soit le trajet soit la guérison espérée ne devait pas se faire pendant le sabbat.)
 
3.     Lisez Marc 1.34. Quelle preuve nous donne Marc que Jésus est le Messie ? (La guérison, le pouvoir sur les démons et la déduction que de nombreux démons (tous ?) savaient qui il était.)
 
IV.  Le lépreux bavard
 
1.     Lisez Marc 1.40. Le lépreux croit-il que Jésus est le Messie ? (Il s’agenouille devant Jésus et dit que sa guérison dépend de la volonté de Jésus. Il ne discute pas la question de savoir si Jésus a la puissance de le guérir.)
 
2.     Lisez Marc 1.41. Jésus se soucie-t-il de nos problèmes ? (Oui.)
 
3.     Lisez Lévitique 5.3. Pourquoi Jésus a-t-il touché le lépreux ? (Ce texte dit que le fait de toucher un être humain impur crée une « culpabilité ». Lévitique 5.5 dit que ce péché doit être confessé. Jésus n’avait pas besoin de le toucher pour le guérir, le toucher montre la miséricorde et l’amour de Jésus.)
 
4.     Lisez Marc 1.42. Jésus a-t-il péché en touchant le lépreux ? (Lorsque Jésus l’a touché, il n’était plus impur.)
 
5.     Lisez Marc 1.43-45. Pourquoi le lépreux désobéit-il à Jésus alors que Jésus lui a clairement dit (« avec sévérité ») de se taire à propos de ce miracle ?
 
6.     Lisez à nouveau Marc 1.38 et Marc 1.45. Quelle est la gravité du problème que le lépreux a créé pour Jésus ?
 
a.      Qu’en est-il des autres personnes malades et possédées par le démon qui continuent maintenant à être malades et possédées ?
 
b.      Jésus aurait-il dû ne pas guérir le lépreux ?
 
i.       Que nous apprend le fait que Jésus l’ait quand même guéri sur la nature de l’attitude de Dieu à l’égard de nos problèmes ?
 
c.      Le lépreux pensait-il faire ce qu’il fallait en parlant de Jésus à d’autres personnes ? (Je suis convaincu que c’était le cas. Il s’agit d’une mise en garde contre le fait de suivre ce que nous pensons être juste plutôt que ce que Dieu nous dit de faire.)
 
d.      Le ministère de Jésus a-t-il été interrompu par le lépreux ? (Non. Cela a juste rendu plus difficile la rencontre avec Jésus.)
 
7.     Cher/ère ami(e), Qu’avez-vous appris sur Jésus en passant une journée avec lui ? J’ai appris que Jésus est Dieu et qu’il a beaucoup de miséricorde et d’amour pour nous. Est-ce quelqu’un que vous aimeriez suivre, comme l’ont fait ces pêcheurs ? Pourquoi ne pas décider de devenir un(e) disciple de Jésus dès maintenant ?
 
V.    La semaine prochaine : Controverses.