Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 02 - Juifs et gentils (Romains 1 & 2)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Aujourd’hui j’étais dans le haut de la péninsule du Michigan, faisant une randonnée vers de magnifiques chutes d’eau. Il a beaucoup plu et l’eau qui descend les chutes est très sauvage. La puissance de la rivière est impressionnante. Voir cette scène magnifique et l’incroyable puissance de la rivière m’a fait penser à Dieu notre Créateur. Paul parle de cela dans les deux premiers chapitres de sa lettre aux Romains. Ce que l’épître aux Romains dit au sujet de la relation entre la nature et Dieu mène naturellement au sujet de la relation entre les humains et la loi de Dieu. Un des sujets chauds du temps de Paul était de savoir si certaines des lois respectées par les Juifs s’appliquaient également aux gentils (païens) convertis. Entamons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre sur la nature, la loi et la grâce !
 
I.       La nature et Dieu
 
1.     Lisez Romains 1:18. Si vous faites partie des méchants, devriez-vous avoir peur ? (Oui.)
 
a.      Pourquoi ? (La colère de Dieu est vue comme venant du ciel contre les méchants (ou du moins leurs mauvaises actions).)

b.      Qu’est-ce qui a stimulé cette expression de la colère de Dieu ? (La méchanceté des gens efface la vérité de Dieu.)

i.      Réfléchissez à cette déclaration juste un instant. Comment un mauvais comportement, quel qu’il soit, peut-il empêcher la vérité de Dieu d’être vue ? Selon mon expérience, un mauvais comportement révèle les raisons de garder la loi de Dieu.
 
ii.     Des mauvaises personnes peuvent-elles faire du tort à la vérité de Dieu ? (Il semble que oui. La culture populaire agit contre Dieu et sa loi. La conclusion logique de ce que Paul écrit est qu’un mauvais comportement interfère avec l’avancement de l’évangile.)
 
iii.    Certains chrétiens me disent que parce qu’ils sont sauvés par la foi, leurs actions n’importent pas. Comment cela peut-il être vrai ? (La Bible nous dit qu’un mauvais comportement efface la vérité de Dieu, à tel point qu’un Dieu juste est appelé à faire quelque chose en dirigeant sa puissance contre les méchants.)

2.     Lisez Romains 1:19-20. Deux questions : Pourquoi les méchants sont-ils inexcusables ? Quelles excuses cherchent les méchants ?

a.      Quand vous avez des problèmes, quelle est la première chose que vous faites ? (Vous venez avec une excuse pour expliquer votre mauvais comportement.)
 
i.      Selon ces versets, quelle excuse avancent les méchants ? (Désolé, personne ne nous a dit qu’il y a un Dieu qui a des règles sur le comportement.)
 
b.      Pourquoi les méchants ne peuvent-ils pas avoir pour excuse : "Désolé, je ne savais pas" ? (La Création démontre qu’il y a un Dieu. De la même manière que je m’émerveillais d’un Dieu qui a créé la puissante rivière et les vues spectaculaires, tout humain devrait réaliser qu’un Dieu existe, simplement par l’ordre et la beauté de ce qui a été créé.)

c.      À la lumière de cela, que devons-nous conclure au sujet de notre comportement ? (Que Dieu s’en préoccupe. Que si les gens sans une Bible sont responsable de leur comportement, il est évident que les chrétiens sont responsables.)

3.     Lisez Romains 1:21-23. Quel comportement spécifique a mis Dieu en colère ? (Le fait que les humains adorent ce qui a été fait par Dieu (ou fait par des humains pour que ça ressemble à quelque chose fait par Dieu), au lieu d’adorer Dieu le Créateur.)
 
a.      Êtes-vous d’accord qu’il s’agit là d’une évidente folie ? Adorer quelque chose fait par les humains au lieu d’adorer le Dieu qui a fait les humains ?
 
4.     Lisez Romains 1:24. Quelle est la conséquence naturelle du fait d’ignorer Dieu ? (Un mauvais comportement. C’est ce comportement qui, comme nous l’avons discuté précédemment, tend à effacer la vérité de Dieu.)

5.     Lisez Romains 1:29-32. Au sujet de quel "juste décret" écrit Paul ? (La loi de Dieu.)

a.      En relisant cette série de péchés, quelle loi de Dieu vous vient à l’esprit ? (Les Dix Commandements.)
 
II.     La grâce et la loi
 
1.     Lisez Jean 1:17 et Romains 3:21-24. Comment sommes-nous sauvés ? (Nous avons une justification en dehors de la loi. Cette justification vient par la foi en Jésus.)

a.      La loi fait-elle partie de ce salut ? (Romains 3:21 dit que cette justification est "en dehors" de la loi. Cela signifie que notre justification ne vient pas de la loi.)

b.      Que devons-nous conclure de l’autre partie de Romains 3:21 qui dit que la loi "atteste" cette autre source de justice ? (La loi promeut et soutient la justification par la foi en Jésus - même si elle ne fait pas partie de cette justification.)
 
c.      Revenons en arrière et reconsidérons Romains 1:18 qui dit que les méchants souffrent de la colère de Dieu parce qu’ils ont effacé la vérité par leur méchanceté. Cela nous enseigne-t-il que la loi promeut le royaume de Dieu et que la désobéissance à la loi efface la vérité du royaume de Dieu ? (Oui !)
 
d.      Qui est le plus efficace pour effacer la vérité - quelqu'un qui ne croit pas du tout en Dieu, ou quelqu’un qui affirme croire en Dieu mais qui agit mal ? (Quelqu’un qui affirme croire en Dieu représente un plus grand problème parce que vous supposez qu’il promeut les intérêts de Dieu.)

i.      S’ensuit-il logiquement que Dieu affiche son courroux envers ceux qui proclament être ses disciples, alors qu’ils sapent sa loi ?

(1)    Que cela suggère-t-il quant à la relation entre la loi et la grâce ?
 
2.     Lisez Actes 15:1 et Genèse 17:9-11. Aimeriez-vous être dans une relation d’alliance avec Dieu ?
 
a.      Comment répondriez-vous à l’obligation exprimée dans Actes 15:1 ? Ou alors, êtes-vous d’accord avec elle ?

3.     Lisez Actes 15:2. Comment Paul et Barnabé ont-ils répondu à cette question ? (Ils ont décidé de la soumettre à l’église.)

4.     Lisez Actes 15:6,11-20. Qu’était-il requis de la part des gentils ? (Pas de circoncision.)
 
a.      S’agit-il là de tout ce qui est requis de ceux qui sont sauvés par la foi ?
 
i.      Si vous répondez positivement, dites-moi pourquoi le fait de s’abstenir de manger de la viande avec du sang est une condition de salut, alors que vous pouvez être sauvé si vous tuez quelqu’un ?

ii.     Si vous proclamez être un chrétien et proclamez pouvoir être sauvé tout en préconisant pouvoir tuer, voler et violer le reste des Dix Commandements, peut-on affirmer que vous effacez la vérité ? (Nous devons considérer le contexte et faire preuve de bon sens. Le contexte était le problème de la circoncision et la solution n’avait logiquement rien à voir avec les Dix Commandements. Jacques n’annonçait pas que les gentils pouvaient tuer, voler ou ignorer aucun autre des Dix Commandements.)

iii.    Dans Actes 15:1-2, nous voyons que Paul n’est pas d’accord avec ceux qui soutenaient que la circoncision était nécessaire au salut. Si le point de vue de Paul était que l’obéissance aux Dix Commandements n’était plus un problème, comment expliquez-vous Romains 1:28-32 ? Paul dit que ceux qui font de telles choses méritent la mort !
 
5.     Lisez Romains 2:12-13. Si vous croyez que Paul nous enseigne la justification par la foi, comment expliquez-vous cette déclaration, selon laquelle "ceux qui mettent la loi en pratique" seront justifiés ?
 
6.     Lisez Romains 3:10-11. Que dire maintenant ? Si seuls ceux qui mettent la loi en pratique sont justifiés, et que personne ne comprend la loi ni ne recherche Dieu, sommes-nous tous condamnés ?

7.     Cher(ère) ami(e), nous avons maintenant commencé notre périple dans l’épître aux Romains, qui traite de la loi et de la grâce. La loi est importante. Elle est la clé dans la bataille entre le bien et le mal. La loi, avec la nature, témoigne de la vérité de Dieu. Mais, quelle est exactement la relation entre la loi et notre salut ? Voulez-vous poursuivre notre quête sur ce sujet ?

III.    La semaine prochaine : Tous ont péché.