Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 02 – La famille (Deutéronome 6)

Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Si vous êtes parent, y a-t-il eu une époque où vos enfants croyaient tout ce que vous leur disiez ? Y a-t-il eu aussi un moment où ils ne croyaient presque rien de ce que vous leur disiez ? Cela peut paraître exagéré pour la plupart d’entre nous, mais je pense que tout le monde s’accorde à dire qu’il y a un moment particulier où nos enfants sont particulièrement ouverts à l’enseignement. Dans le passé, le public se joignait aux Chrétiens pour donner un message positif à nos enfants. L’émission télévisuelle The Andy Griffith Show[1] me vient à l’esprit. Existe-t-il des programmes comme cela aujourd’hui à la télévision séculaire ? Je ne le pense pas. Avec nos enfants qui surfent sur internet à un âge très jeune, que reçoivent-ils comme enseignement à partir d’internet ? Notre étude d’aujourd’hui porte sur ce que la Bible enseigne aux parents sur l’éducation de nos enfants. Débutons notre étude et découvrons-en davantage !
 
I.  La meilleure éducation
 
1.     Lisez Deutéronome 6.1. Qui est la source des instructions que nous allons lire ? (Dieu ! Dieu parle à Moïse et il parle au peuple.)
 
a.      Vous êtes-vous déjà demandé si quelque chose était approprié à être enseigné ? Quel est le pédigrée de cet enseignement ? (Il provient de la source la plus haute et la meilleure.)
 
b.      Notez que ce verset parle de l’enseignement à venir. Si vous n’avez pas correctement enseigné à vos enfants jusqu’à présent, est-il trop tard ?
 
2.     Lisez Deutéronome 6.2 (version NBS). Beaucoup de versions de la Bible parlent de « craindre » Dieu. Selon vous, qu’est-ce que cela signifie, dès lors qu’il s’agit d’un enseignement sur Dieu ? (Pas de terreur, mais du respect. Ce point de vue est confirmé quand vous lisez la suite du chapitre. Dieu ne menace pas les gens d’une manière qui puisse créer de la peur.)
 
a.      Quel impact pouvez-vous avoir en éduquant correctement vos enfants ? (Vous pouvez avoir un impact multigénérationnel.)
 
b.      Quel impact cela aura-t-il sur votre vie ? (L’obéissance à Dieu rallonge la vie.)
 
3.     Lisez Deutéronome 6.3. Quel autre bénéfice tire-t-on d’une éducation selon les principes de Dieu ? (Votre vie sera meilleure. Notez que cela s’adresse à tout le peuple de Dieu en général, et pas uniquement aux enfants.)
 
4.     Lisez Deutéronome 6.4-5. Ce que nous avons lu jusqu’à présent est une « publicité » pour suivre le programme éducationnel de Dieu. Quel est le premier principe d’une éducation prônée par Dieu ? (Nous donnons à notre Dieu une place à part et nous l’aimons d’une façon complète.)
 
a.      Deutéronome 6.4 est appelé « Shema » dans la tradition juive. Cela signifie littéralement : « Écoute et obéi ».)
 
5.     Dans la précédente série d’études sur le témoignage, j’ai insisté sur l’importance de la Trinité et j’ai reçu quelques réactions à ce sujet. Est-ce que « Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur » nous empêche de croire en la Trinité ? (Au moins une personne qui a réagi sur ce point a admis volontiers que Jésus est « divin » - ce qui signifie qu’il est Dieu. Si vous ne croyez pas que Jésus est Dieu, alors vous n’êtes pas chrétien(ne) selon ma compréhension de la Bible. Si vous êtes d’accord que Jésus est Dieu, cela signifie que vous n’avez pas un, mais deux Dieux.)
 
a.      Tandis que vous lisez Deutéronome 6.4-5 et contemplez sa signification et son contexte, pensez-vous que ces versets excluent un Jésus divin ou la Trinité ? (Le contexte est que le peuple de Dieu, lorsqu’il était en Égypte, a été introduit à de nombreux dieux. Il continuera à être confronté à d’autres dieux. Je pense que le vrai point de vue de Dieu est que ces prétendus « dieux » ne sont pas du tout des dieux. Notre Dieu est le seul Dieu, il est unique. Il est l’Unique.)
 
b.      Comment comprenez-vous le fait d’aimer Dieu « de tout son cœur, de tout son être et de toute sa force » ?
 
i.       Si vous voulez enseigner cela vous devez le comprendre, n’est-ce pas ?
 
6.     Lisez Deutéronome 6.6. Que signifie le fait que ces paroles soient « sur ton cœur » ? (Vous devez non seulement y croire vous-même, mais cela doit être un élément fondamental de votre attitude.)
 
7.     Lisez Deutéronome 6.7. J’ai entendu dire à plusieurs reprises que « le temps consacré à la tâche » est l’élément le plus important dans l’apprentissage. Par exemple, la scolarisation tout au long de l’année aide un enfant à retenir ce qu’on lui a enseigné. Que dit Dieu à propos du « temps consacré à la tâche » avec ses principes ? (Dieu l’approuve.)
 
a.      L’instruction de Dieu est très détaillée. Avez-vous des suggestions pour y parvenir ? Je sais que lorsque je suis assis avec un de mes petits-enfants, je suis parfois mis au défi de savoir comment je devrais commencer à parler de Dieu.)
 
b.      Ou alors, le texte signifie-t-il que nous ne devons pas limiter notre discussion de Dieu à un moment précis de la journée ?
 
8.     Lisez Deutéronome 6.8-9. Selon vous, Dieu a-t-il voulu que cela soit pris au pied de la lettre ? (Même aujourd’hui, certains Juifs prennent cela au pied de la lettre. La pratique peut-être la plus courante consiste à placer une « mezuzah » sur le montant de la porte d’entrée. Il s’agit d’une petite boîte contenant deux passages des Écritures.)
 
9.     Lisez Deutéronome 11.20. En voyant cet autre texte (et il y en a plusieurs autres semblables), on a l’impression que Dieu veut qu’il soit compris littéralement. Devriez-vous le faire ?
 
10.     Lisez Actes 15.28-29. Si vous lisez tout le chapitre, vous verrez que la controverse sous-jacente était la circoncision – comme signe d’une relation avec Dieu. Si la circoncision n’est plus requise pour les non-Juifs, qu’est-ce que cela suggère à propos des exigences de Deutéronome 6.8-9 ?
 
11.     Lisez Colossiens 2.11. Nous voyons que la circoncision n’est pas simplement oubliée, mais qu’elle prend une nouvelle forme. Comment continueriez-vous d’honorer Deutéronome 6.8-9 d’une nouvelle manière ?
 
a.      Votre « nouvelle manière » pourrait-elle être plus efficace ? Porter quelque chose sur la tête peut s’apparenter à porter des lunettes – vous vous y habituez tellement vite que vous oubliez que vous les portez.
 
12.     Lisez 1 Samuel 7.12. Le contexte immédiat est une attaque furtive décrite dans 1 Samuel 7.10-11. Que nous dit cette « pierre-du-secours » sur l’enseignement à nos enfants et sur le fait de se souvenir de ce que Dieu a fait ? (Elle nous montre des façons créatives de nous aider à nous souvenir de ce que Dieu a fait pour nous.)
 
a.      Mon épouse et moi avons un livre que nous appelons notre « Pierre du secours ». Nous y consignons les occasions spéciales où Dieu nous a bénis et aidés.
 
13.     Lisez Deutéronome 6.10-11. Que diriez-vous si Dieu faisait cela pour vous ? Y a-t-il une chance que vous oubliiez ce grand cadeau ?
 
14.     Lisez Deutéronome 6.12. Quels avertissements concernant l’éducation trouve-t-on ici ? (Nous allons oublier même les plus grandes bénédictions. Je ne pense pas que le problème soit d’« oublier », mais plutôt de s’habituer aux bénédictions et de penser que d’une certaine manière nous les méritons.)
 
15.     Lisez Deutéronome 6.13. Rappelez-vous que nous avons discuté de ce que signifie « craindre » Dieu. En passant en revue ce que nous avons étudié dans ce chapitre, que vous apprend ce contexte sur ce que signifie craindre Dieu ? (Ce chapitre raconte les choses que Dieu a faites pour son peuple, ou qu’il fera s’il lui obéit. La « crainte » n’est pas la terreur, mais plutôt le respect de Dieu pour son amour et sa protection. Il s’agit d’un respect du principe selon lequel suivre ses commandements rend notre vie meilleure.)
 
II.  Les autres dieux
 
1.     Lisez Deutéronome 6.14. Cela semble être le point central de l’éducation de Dieu. Adorez-le lui et non les autres dieux. Dans mon monde, personne parmi ceux que je connais ne s’incline et n’adore un dieu qu’il a créé. Connaissez-vous quelqu’un qui fait cela ?
 
a.      Cela signifie-t-il que le plus grand enseignement sur l’éducation n’est plus pertinent ?
 
b.      J’entends les gens dire que la voiture ou la maison de quelqu’un est leur dieu. C’est probablement une absurdité : qui vénère sa voiture ou sa maison ?
 
c.      Plus précisément, quel était le but de l’adoration de faux dieux ? (Le peuple pensait qu’il y gagnerait quelque chose. Le succès pouvait dépendre du faux dieu.)
 
i.       Avons-nous ce problème aujourd’hui – sans l’image sculptée ? (Nous dépendons, entre autres, de notre intellect, de notre argent, de notre beauté et de notre travail.)
 
(1)   Ces éléments sont-ils des dieux au sens de notre discussion sur Deutéronome 6 ?
 
ii.       Si vous répondez par l’affirmative, qu’allez-vous faire pour éduquer vos enfants à propos de ces faux dieux ?
 
2.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous garder l’éducation de vos enfants constamment à votre esprit ? Voulez-vous l’intégrer dans tout ce que vous ferez avec eux ? Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?
 
III.    La semaine prochaine : La loi comme enseignant.