Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 01 – Que s’est-il passé ? (Genèse 1 à 3)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Les humains établissent constamment des contrats entre eux pour obtenir ce qu’ils veulent. Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez conclu un contrat avec Dieu ? Quels contrats, quelles promesses, avons-nous échangés avec lui ? Ouvrons la Bible et débutons notre étude sur thème de la promesse.
 
I.  Le début
 
1.     Lisez Genèse 1.1. Le premier verset du premier livre de la Bible commence par une déclaration selon laquelle Dieu a créé les cieux et la terre. Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il choisi de commencer ses instructions de cette manière ?
 
2.     Lisez Genèse 1.2. S’agit-il d’une description de ce à quoi cela ressemblait quand Dieu a créé les cieux et la terre ? Ou s’agit-il d’une description de ce que Dieu avait à sa disposition lorsqu’il a commencé à créer les cieux et la terre ? (Je pense qu’il s’agit d’une description de ce à quoi ressemblaient les choses après que Dieu ait commencé sa création. Genèse 1.1 dit explicitement que Dieu a créé la terre. Dieu n’a pas entièrement créé la terre si elle existait déjà sous forme primitive.)
 
a.      Comment les évolutionnistes expliquent-ils la création de la matière ? (Ils ne le font pas. Ils supposent tous que les blocs de construction de base étaient présents et que l’évolution a commencé à partir de là. Par exemple, le livre Dragons of Eden [Les dragons d’Éden] part de l’hypothèse que pas mal de choses existaient avant le début de l’évolution. La question difficile est : comment les « choses » sont-elles arrivées ici en premier lieu ? Genèse 1.1 dit que Dieu a créé « les choses » de Genèse 1.2.)
 
3.     Parcourez Genèse 1.3-10. Ces versets donnent une explication plus complète de la façon dont Dieu a créé les cieux et la terre. Si vous deviez expliquer cela à quelqu’un d’autre, comment le feriez-vous ? (L’expression qui revient sans cesse est « Dieu dit ». Dieu a fait exister notre monde par sa parole.)
 
a.      Avez-vous déjà remarqué que plus vous êtes payé(e), plus votre travail consiste à parler pour faire avancer les choses ? Comment cela se fait-il ? (Les salaires les plus bas vont généralement à ceux qui font réellement le travail. Plus le niveau de « gestion » est élevé, plus vous vous engagez dans des discussions au lieu de faire du travail pratique. La « théorie » derrière cela est que les personnes qui parlent ont plus d’éducation en matière de gestion et ont une meilleure compréhension de la « vue d’ensemble ».)
 
b.      Cette « théorie » est-elle absurde ? (Il n’y a aucun doute que certains managers sont incompétents et que certains travailleurs « pratiques » comprennent mieux l’ensemble des opérations. Cependant, de manière générale, il est vrai que des managers compétents sont nécessaires pour que les choses fonctionnent bien. Si chaque employé faisait ce qu’il pense être le mieux, vous auriez probablement le chaos.)
 
c.      Êtes-vous satisfait(e) que Dieu, en tant que gestionnaire à l’échelon le plus haut, ait simplement parlé pour que le monde existe ? Si vous ne disposiez pas du récit biblique, préféreriez-vous un monde qui s’est formé, comme le prétendent les évolutionnistes, par le bas et non par le haut ? (Il s’agit d’un concept très important. Dieu nous dit que notre monde est le résultat d’une conception intelligente. Les évolutionnistes nous disent que notre monde est le résultat du hasard. Mon expérience de vie me dit que l’intelligence bat le hasard à tous les coups. Si vous n’êtes pas d’accord, allez acheter une voiture ou une maison qui s’est assemblée par hasard plutôt que par un dessein intelligent.)
 
d.      Que nous apprend le dessein intelligent sur l’opinion de Dieu sur nous et sur notre monde ?
 
II.  Les débuts de l’humanité
 
1.     Lisez Genèse 1.27 et Genèse 2.7. Dieu fait maintenant des choses complètement différentes. Il ne parle pas, il crée l’homme à la main. Pourquoi ?
 
a.      Si le directeur d’une grande entreprise se rendait dans l’une des usines et supervisait personnellement un travail, que concluriez-vous sur ce travail ?
 
i.       Et si le directeur effectuait personnellement ce travail, qu’en concluriez-vous ?
 
2.     Genèse 1.27 nous dit que nous sommes faits « à l’image de Dieu ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
 
a.      Supposons que vous ne connaissiez rien de la Bible, et que quelqu’un vienne vous voir et vous dise : « J’ai deux histoires sur la façon dont vous êtes arrivé(e) ici. La première dit que vous avez été créé(e) à l’image de Dieu. La seconde dit que vous êtes apparu(e) par une série d’accidents et de mutations. » Quelle histoire voulez-vous revendiquer comme la vôtre ? (Quelle belle chose que d’être créé à l’image de Dieu !)
 
3.     Lisez Genèse 2.20-23. Les hommes et les femmes sont-ils créés égaux ? Le mot « égal » signifie-t-il « pareil » dans votre esprit ?
 
a.      Que trouvez-vous dans Genèse 1.27, Genèse 2.7, et Genèse 2.20-23 pour répondre à la question sur l’égalité ?
 
i.       Qu’en est-il du fait que l’homme ait été créé en premier ?
 
ii.       Qu’en est-il du fait que l’homme ait nommé tous les animaux ?
 
iii.       Qu’en est-il de tous les animaux qui ont d’abord été considéré pour le rôle de secours (Genèse 2.20) avant que la femme ne soit créée pour ce rôle ?
 
iv.       Qu’en est-il du fait que l’homme ait été créé à partir de la terre, et que la femme ait été créée à partir du côté d’un être vivant ?
 
v.       Que concluez-vous du fait que Dieu ait choisi un côté, plutôt que l’orteil d’Adam, ou un cerveau, pour créer Ève ?
 
vi.       La manière dont la femme a été créée a-t-elle une quelconque signification ? (Lisez Genèse 2.24. Dieu attribue une signification à la manière dont il a créé la femme, car il dit que dans le cadre d’un mariage, l’homme et la femme deviennent « une seule chair ».)
 
III.  Le rôle initial de l’homme
 
1.     Lisez Genèse 1.28. Quel rôle assigne Dieu à Adam et à Ève ?
 
a.      Pourquoi Dieu parle-t-il, dans un monde parfait, de « dominer » la terre ? Se demandait-on si l’homme avait la responsabilité des animaux et de la terre ?
 
i.       J’ai un ami qui cherche dans l’Éden des preuves de notre expérience à venir dans le paradis. La soumission y sera-t-elle pertinente ?
 
b.      Certains s’inquiètent aujourd’hui de la « discrimination des espèces », qui est un raccourci de l’idée que l’être humain n’a pas le droit d’être préféré aux animaux. La « discrimination des espèces » condamne les tests sur les animaux (au lieu des humains), les animaux utilisés pour les manteaux (fourrure et cuir), ainsi que les animaux utilisés dans un but alimentaire. Que dit la Bible à propos de l’idée sous-jacente à la « discrimination des espèces » ? (Il s’agit d’un concept en contradiction avec la Bible. L’humain se voit attribuer un rôle supérieur à celui des animaux. Si les humains, en tant que gouvernants bienveillants, disaient : « Nous serons gentils avec les animaux en ne les mangeant pas en ne les portant pas (habits), et en ne faisant aucune expérience sur eux », très bien. Mais les défenseurs des animaux n’ont aucun droit moral de revendiquer l’égalité entre la vie animale et la vie humaine.)
 
c.      Si vous êtes « maître » de la création, avez-vous une certaine responsabilité morale envers elle ?
 
IV.  La chute
 
1.     Lisez Genèse 2.16-17. Avez-vous déjà remarqué que cet avertissement a été adressé à Adam – avant la création d’Ève ? Mesdames, pensez-vous qu’Adam n’ait pas réussi à expliquer correctement les choses à Ève ? (Je vous taquine. Genèse 3.2-3 montre qu’Ève avait une compréhension générale de l’avertissement.)
 
a.      Mettez-vous à leur place. Pensez-vous pouvoir éviter de manger de cet arbre ?
 
i.       Cela vous poserait-il un problème que Dieu ait appelé cet arbre « l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais » ?
 
2.     Lisez Genèse 3.1-5. Pouvez-vous résumer, en une phrase, ce que Satan disait à Ève ? (Dieu ne t’a pas dit la vérité.)
 
3.     Lisez Genèse 3.6. Que disent les actions d’Ève à Dieu ? (Je crois ce serpent et je ne te crois pas.)
 
4.     Lisez 1 Timothée 2.14. Sachant qu’Adam n’a pas été trompé, que concluez-vous sur le fait qu’il ait mangé le fruit ? (Il l’a fait délibérément.)
 
a.      Si vous étiez à la place de Dieu, que vous diraient les actions d’Adam ? Les deux messages adressés à Dieu sont des plus troublants. Ève a essentiellement dit que Dieu était un menteur. Adam a essentiellement dit à Dieu qu’il préférait quelqu’un d’autre à lui. À la place de Dieu, je ne serais pas content de ma création.)
 
5.     Lisez Genèse 3.9. Si vous étiez à la place de Dieu, serait-ce ce que vous auriez dit ?
 
V.  La promesse
 
1.     Lisez Genèse 3.14-15. S’agit-il d’une promesse pour nous ? Y a-t-il de l’espoir là-dedans ? (Si vous regardez cela en termes de serpents et d’humains, ce n’est pas vraiment une promesse. D’un autre côté, si vous regardez cela symboliquement en termes de Jésus et Satan : Jésus venant sur terre en tant que « progéniture » de Marie, et engageant Satan dans une bataille pour nous, alors c’est une merveilleuse promesse.)
 
2.     Cher/ère ami(e), Adam et Ève ne se sont pas couverts de gloire dans leurs rapports avec Dieu. Il leur a fait passer un simple test et ils l’ont raté. Non seulement ils l’ont raté, mais ils ont réussi à insulter Dieu dans le processus. Malgré cela, Dieu a commencé à leur révéler sa promesse de leur donner un moyen d’échapper à la mort. C’est un Dieu grand et généreux.
 
VI.    La semaine prochaine : Commencement de l’alliance.