Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 05 – La bonne nouvelle du jugement (Apocalypse 20, Éphésiens 2, Matthieu 22)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Réfléchissez à ce qui suit à propos du jugement. Tout le monde veut que les autres soient jugés pour ce qu’ils ont fait (ou ce que nous pensons qu’ils ont fait). Mais personne ne veut être jugé. Vous êtes-vous déjà dit : « J’aimerais bien qu’une voiture de police soit là pour voir comment conduit ce type » ? D’un autre côté, aimeriez-vous que les gyrophares de la police s’allument derrière vous et que vous soyez arrêté(e) pour une infraction au code de la route ? Nous avons étudié Apocalypse 14.7 (version NBS) qui nous avertit que « l’heure de son jugement est venue ». Est-il possible qu’il s’agisse d’un jugement pour les autres et non pour vous ? Débutons notre étude de la Bible et découvrons-le !
 
I.  Les livres
 
1.     Lisez Apocalypse 20.11. Selon vous, qui se trouve sur ce trône ? (Dieu.)
 
a.      Comment la terre et les cieux peuvent-ils s’enfuir quelque part ? Et pourquoi s’enfuient-ils ? (Remarquez la description du trône : il est « grand » et « blanc ». Je pense que cela signifie qu’il est imposant et lumineux. Qu’arrive-t-il aux étoiles et à la lune lorsque le soleil se lève ? Elles disparaissent. C’est ce qui se passe ici. L’image du trône est tellement imposante et lumineuse que nous ne voyons plus la terre et le ciel.)
 
2.     Lisez Apocalypse 20.12. Quels sont les deux types de « livres » dont il est question ici ? (Il y a des « livres » et il y a le « livre de vie », tous sont ouverts.)
 
a.      Quelle information est sous-entendue dans le mot-clé « livres ouverts » (Les livres enregistrent des informations. Si vous ouvrez un livre, vous regardez les informations qui y sont consignées.)
 
b.      Quel type d’information trouve-t-on dans ces livres ? (Un registre de ce qu’ont fait ceux qui sont jugés.)
 
i.       Qu’est-ce que cela vous apprend sur la nature du jugement de Dieu ? (Il n’est pas arbitraire. Les preuves documentaires sont fiables. Ces personnes ne sont pas jugées sur la base de leur statut, de leur argent, de leur influence, de pots-de-vin ou d’un faux souvenir. Ils sont jugés sur la base de leurs actes enregistrés.)
 
3.     Sautons quelques versets et lisons Apocalypse 20.15. Si vos actes sont examinés lors du jugement, quel en est le résultat ? (Vous êtes jeté(e) dans le « lac enflammé ».)
 
a.      Qu’est-ce que cela nous apprend sur la nature des actes enregistrés ? (Ils doivent être mauvais dans l’ensemble. La scène est que les mauvaises actions de ces personnes sont enregistrées, que ces personnes sont jugées sur la base de ces mauvaises actions et qu’elles sont ensuite détruites par le feu.)
 
4.     Tout cela est assez effrayant à entendre. Lisons à nouveau Apocalypse 20.12 et Apocalypse 20.15. Quel est le livre qui fait exception ? (Le livre de vie.)
 
a.      Qu’est-ce qui est écrit dans le livre de vie ? (La Bible dit que des noms sont enregistrés. Cela implique que ce sont les noms et non les actes qui sont enregistrés. Bien sûr, dans les autres livres, un enregistrement d’actes sans noms associés serait inutile. Mais ce point pratique n’explique pas pourquoi le livre de vie est spécifiquement défini comme contenants des noms.)
 
5.     Intégrons d’autres textes dans cette discussion. Lisez Éphésiens 2.4-5. Quelle espérance avons-nous si les actes enregistrés dans les livres sont mauvais ? (Il n’y a aucune espérance basée sur nos actes. Nous sommes rendus vivants par la grâce de Jésus.)
 
6.     Lisez Éphésiens 2.6. S’agit-il d’un commentaire sur une période postérieure au jugement ? (Ceux qui sont sauvés par la grâce sont avec Jésus au ciel.)
 
7.     Lisez Éphésiens 2.7-9. Ceux qui sont sauvés par la grâce sont-ils sauvés par leurs œuvres ? (Non. Les œuvres sont spécifiquement rejetées.)
 
a.      L’intégration d’Éphésiens 2 dans la lecture d’Apocalypse 20 nous indique ce qu’il en est de ce livre de vie. (Il contient les noms de ceux qui sont sauvés par la grâce. Il ne contient pas de registre des œuvres, car ces personnes ne sont pas jugées sur leurs œuvres.)
 
b.      Considérons cela d’un point de vue pratique. Apocalypse 20.12 fait référence à un nombre indéfini de livres pour l’enregistrement des actes, mais à un seul livre de vie. Que nous apprend cela, d’un point de vue pratique, sur la question de savoir si le livre de vie enregistre des actes ? (Écrire son nom prend beaucoup moins de place que d’enregistrer toute une vie d’actes.)
 
II.  L’histoire de Jésus sur le jugement
 
1.     Lisez Matthieu 22.1-2. De quoi parle cette parabole ? (Du royaume des cieux. Puisque nous verrons que cette histoire décrit les critères d’entrée dans le royaume, elle nous informe nécessairement sur le jugement qui a lieu en rapport avec l’entrée.)
 
2.     Lisez Matthieu 22.3-4. Que nous apprend ce texte sur la manière dont nous entrons au ciel ? Devons-nous gagner une invitation ? (Il faut être invité. Cela ne nous dit pas comment ce groupe a été sélectionné pour recevoir une invitation.)
 
a.      Dans quelle mesure le roi s’obstine-t-il à faire venir les invités ?
 
3.     Lisez Matthieu 22.5-7. Voici un jugement défavorable ! Il est clair qu’ils n’iront pas au ciel. Qu’ont fait ces invités potentiels pour justifier ce jugement ? (Cela va de l’indifférence à l’hostilité à l’égard de l’invitation du roi. Ils étaient préoccupés par d’autres choses et n’ont pas fait du roi une priorité.)
 
4.     Lisez Matthieu 22.8 (version NBS). Quel est le jugement porté sur ceux qui ne sont pas venus ? (Ils « n’en étaient pas dignes ». Nous reviendrons sur ce point.)
 
5.     Lisez Matthieu 22.9-10. Ce texte nous dit comment ce groupe a été sélectionné pour recevoir une invitation au mariage. Quel était ce critère ? (Tous ceux qui peuvent être trouvés et qui sont prêts à venir.)
 
a.      Quel élément est spécifiquement mentionné comme n’étant pas un critère d’invitation pour ce nouveau groupe d’invités ? (Leurs actes. On nous dit que des invités « mauvais » et « bons » ont été invités et sont venus.)
 
b.      Qu’entend-on donc dans Matthieu 22.8 (version NBS) par « être digne » ? (Il s’agit d’accepter l’invitation.)
 
6.     Lisez Matthieu 22.11-13 (version NBS). Comment cet homme a-t-il été exclu des noces ? (Il ne portait pas d’« habit de noces ».)
 
a.      Puisqu’il s’agit d’une histoire sur le royaume des cieux, qu’est-ce que cela nous apprend sur la nature du jugement – en particulier pour cet homme ? (C’est lui qui, selon les termes d’Apocalypse 20, est jeté dans le lac enflammé.)
 
b.      Faisons le point sur ce que nous avons appris. Nous avons ceux qui ont réussi le test pour être acceptés au ciel, et ceux qui ont été condamnés à un jugement de destruction. Comment les « mauvais » ont-ils réussi à ne pas entrer au ciel ? (Ils se répartissent en plusieurs catégories. Ils ignorent le roi, ils préfèrent s’occuper de leurs propres affaires plutôt que de passer leur temps au mariage organisé par le roi, ils sont hostiles aux messagers du roi, ou ils haïssent les messagers du roi et les tuent. Il existe une autre catégorie, celle des personnes qui ont accepté l’invitation du roi mais qui n’ont pas revêtu l’habit de noces.)
 
7.     Lisez à nouveau Matthieu 22.11-12 (version NBS). Nous devons être en mesure de comprendre cet habit de mariage ! D’après vous, comment les invités ont-ils obtenu un habit de noces ? (Les invités ne les ont pas apportés de chez eux, car l’histoire dit qu’ils ont été rassemblés « dans les rues » (Matthieu 22.10). Au début de leur périple, ils ne savaient pas qu’ils assisteraient à un mariage important. La seule conclusion logique est que le roi a fourni les habits de noces.)
 
a.      Tout le monde portait un habit de noces, à l’exception de cet homme. Selon vous, pourquoi cet homme est-il resté sans voix lorsqu’on lui a demandé comment il avait pu entrer sans revêtir d’habit de noces ? (Il n’avait aucune défense ou excuse.)
 
i.       Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’habit de noces ? (Nous n’avons absolument aucune raison de ne pas l’accepter de la part du roi. Cette réaction renforce l’idée que les bonnes et les mauvaises personnes sont acceptées si elles portent l’habit de noces. S’il s’agissait de savoir si cet homme était bon ou mauvais, nous entendrions certainement un argument de sa part. Lisez, par exemple, la dispute rapportée dans Matthieu 7.21-23.)
 
8.     Pour en savoir plus sur cet habit de noces, lisez Apocalypse 19.8, Ésaïe 61.10, Ésaïe 64.5 (version NBS) et Zacharie 3.4. Apocalypse 19.8 fait référence à l’habit comme étant « les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu ». Cependant, d’autres textes disent qu’un vêtement reflétant nos actions est un « vêtement souillé ». Que devons-nous comprendre de ces textes potentiellement contraires ? (Si l’on prend ce que nous avons appris dans Éphésiens, à savoir que nos œuvres ne nous sauvent pas, et que l’on y ajoute l’acceptation des invités « mauvais » et « bons » au mariage, qui étaient prêts à porter l’habit de noces, la référence à l’habit d’Apocalypse 19.8 semble être une aberration. Si l’on y regarde de plus près, c’est l’Église qui porte cet habit, et cela peut simplement signifier que les actes justes des saints rejaillissent sur l’Église.)
 
9.     Lisez Matthieu 22.14. Comment les invités du mariage ont-ils été « choisis » ? (Ils se sont auto-choisis. Ils ont accepté de venir et ils ont accepté l’habit de noces.)
 
10.     Cher/ère ami(e), c’est le seul jugement que nous souhaitons tous, les autres sont jugés, mais pas nous. Pourquoi ? Parce que nous avons accepté l’invitation du roi pour le ciel, et que nous acceptons son habit de justice plutôt que de nous fier à nos actes. C’est une offre tellement merveilleuse, voulez-vous l’accepter dès maintenant ?
 
III.    La semaine prochaine : L’heure de son jugement.