Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 08 – Le sabbat et la fin (Apocalypse 13 & 14, Exode 20, Deutéronome 5)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous déjà réfléchi au fait que le nom « conservateur » signifie une attitude de conservation des choses ? Garder les choses telles qu’elles sont actuellement ? Aux États-Unis, nous sommes confrontés à un mouvement qui tente d’effacer notre histoire plutôt que de la conserver. L’histoire reflétée dans les statues et les noms de bâtiments est effacée en démolissant les statues et en renommant les bâtiments. La question de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose dépend de l’opinion de chacun. Mais cette destruction n’est pas nouvelle. Apocalypse 14.7 (version NBS) nous dit d’adorer notre Dieu Créateur. Satan démolit depuis un certain temps les souvenirs de notre Dieu Créateur. Nous avons vu comment il s’est attaqué au récit de la Création et comment il s’en prend au mariage de différentes manières. Cette semaine, nous nous penchons sur la façon dont Satan s’est attaqué au sabbat, le rappel hebdomadaire de la Création. Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  L’adoration
 
1.     Lisez Apocalypse 14.7 (version NBS) et Apocalypse 14.9 (version NBS). Quels sont les appels opposés à l’adoration ? (L’un des appels consiste à adorer le Dieu Créateur. L’autre est pour adorer des choses appelées « la bête » et « son image ».)
 
2.     Lisez Apocalypse 13.4-6. Qui est le dragon et quelle est sa relation avec la bête ? (Nous savons d’après Apocalypse 12.7-9 que le dragon est Satan. Cela fait de la bête l’agent de Satan.)
 
3.     Lisez Apocalypse 13.7-8. Que fait la bête au nom de Satan ? (Elle fait la guerre au peuple de Dieu et exige qu’on l’adore.)
 
a.      Quelle est l’importance de la décision concernant la personne que nous allons adorer ? (Si nous adorons la bête, c’est-à-dire Satan, nous sommes perdus. Ceux dont les noms sont inscrits dans le livre de vie adorent Dieu et non la bête ou Satan.)
 
4.     Lisez à nouveau Apocalypse 14.9 (version NBS) et lisez Apocalypse 14.11 (version NBS). Comment reconnaître ceux qui adorent la bête ? (Les adorateurs de la bête reçoivent « une marque sur le front ou sur la main ». Cette marque représente le nom de la bête.)
 
a.      Remarquez le lien entre la marque et le nom. Comment comprenez-vous ce lien ? (La marque reflète le caractère de la bête, qui est l’agent de Satan.)
 
5.     Lisez Apocalypse 14.12 (version NBS). Quel est le contrepoint de ceux qui décident d’adorer la bête et de recevoir sa marque ? (Les saints ont foi en Jésus pour leur salut et prennent au sérieux les commandements de Dieu.)
 
II.  Le sabbat
 
1.     Lisez Genèse 2.1-3 (version NBS). Que représente le « septième jour » ? (Il s’agit d’un mémorial sacré de la Création.)
 
a.      Nous venons d’apprendre que la marque de la bête reflète le caractère de l’agent de Satan. Le sabbat reflète-t-il le caractère de Jésus ? Le caractère de son œuvre créatrice ?
 
2.     Lisez Exode 20.8-11 (version NBS). Il nous est à nouveau dit que le sabbat du septième jour est « sacré ». Selon vous, que signifie la phrase « le septième jour, c’est un sabbat pour le Seigneur ton Dieu » ?
 
a.      Que devaient faire les gens à la place de travailler ? (Le jour était destiné à l’adoration de notre Dieu Créateur. Cela montre pourquoi Apocalypse 14.11-12 (version NBS) établit un lien entre ceux qui respectent les commandements et la question de recevoir la marque. Ceux qui ont foi en Jésus et qui gardent ses commandements (y compris le quatrième) adorent Dieu et non Satan.)
 
b.      Est-il raisonnable de conclure que la « marque » de la fausse adoration est le jour où une personne adore ? (La discussion sur les raisons pour lesquelles nous adorons durant le jour du sabbat aidera à clarifier ce point. Nous examinerons ensuite les raisons d’adorer durant le sabbat du septième jour.)
 
III.  Les raisons de l’adoration le sabbat
 
1.     Lisez à nouveau Exode 20.11. Pourquoi nous demande-t-on de célébrer durant le sabbat ? (Par reconnaissance de la puissance créatrice de Dieu et de sa décision de se reposer.)
 
2.     Lisez Deutéronome 5.15 (version NBS). Les Dix Commandements sont rappelés dans Deutéronome 5. Quelle est la raison invoquée pour justifier le culte le jour du sabbat ? (La libération de l’esclavage grâce à la « main forte » de Dieu.)
 
3.     Lisez Luc 23.54-56. Quel est le groupe qui observe le sabbat ? (Il s’agit des disciples de Jésus au moment de sa crucifixion et de sa mise au tombeau.)
 
4.     Lisez Jean 19.31-33 et Jean 20.17. Alors que les disciples de Jésus se reposaient le jour du sabbat, ces textes (et leur contexte plus large) montrent que Jésus se reposait également dans la tombe le septième jour. Le dimanche, il explique qu’il n’est pas encore monté au ciel. Pourquoi ce repos ? Pourquoi retarder sa résurrection ? Pourquoi ne pas s’envoler de la croix sous les yeux de ceux qui l’ont tué et se sont moqués de lui ?
 
5.     Nous avons vu que le sabbat célèbre la Création et la défaite Égyptiens qui tenaient le peuple d’Israël en esclavage. Jésus a utilisé le sabbat pour célébrer sa victoire sur le péché et sur celui qui prétendait être le maître de la terre (voir Matthieu 4.8-9). Quelles sont les raisons bibliques d’adorer le septième jour ? (Il s’agit du pouvoir de Dieu de nous bénir et de nous donner la liberté. Jésus a transformé le néant en une création parfaite. Il a vaincu les puissants Égyptiens (et leurs prétendus dieux) pour libérer son peuple. Jésus a vaincu Satan pour nous libérer du péché et de la mort éternelle.)
 
6.     Revenons à la question de la « marque », qui reflète le caractère et la puissance de Satan. Lorsque vous ignorez le sabbat, que disent vos actions ? (Vous rejetez le pouvoir de création de Jésus, sa liberté et son salut. Vous vous alliez plutôt à l’ennemi de ces choses.)
 
a.      Ce qui précède est-il exagéré ?
 
7.     Lisez Ésaïe 66.22-23. Où cela se passe-t-il ? (Au ciel !)
 
a.      Quel est le but du sabbat au ciel ? (L’adoration ! Cela renforce l’idée que le sabbat est au cœur de la question de l’adoration de Dieu.)
 
b.      Ces personnes ont choisi Dieu. Ils n’ont pas reçu la marque de la bête. Le sabbat n’est-il pas de l’histoire ancienne ? Quelque chose qui n’a d’importance que dans le passé ? (Considérez cette adoration le sabbat en accord avec l’histoire de l’adoration le sabbat. Nous ajoutons à la célébration de la Création, la libération de l’esclavage, la victoire sur le péché et sur Satan, la célébration d’un nouveau ciel, d’une nouvelle terre et la fin du péché. Bien sûr, le sabbat est toujours célébré au ciel !)
 
8.     Lisez à nouveau Exode 20.11. Nous voyons l’idée centrale du repos. Le repos est-il toujours d’actualité au ciel ? (Nous nous reposerons toujours dans la puissance et la victoire de notre Dieu.)
 
IV.  Un regard critique sur les contre-arguments
 
1.     Si vous êtes d’accord pour dire que Satan démolit frénétiquement tous les monuments commémoratifs de notre Dieu Créateur, quelle est votre attitude à l’égard des substitutions pour les monuments commémoratifs autres que le sabbat ? Plus précisément, la croyance dans le mariage entre deux personnes de même sexe serait-elle un substitut acceptable à ce que Dieu a conçu en Éden ? L’idée que le sexe est une étiquette arbitraire apposée à la naissance serait-elle un substitut acceptable au sexe binaire conçu par Dieu ?
 
a.      Si vous avez répondu par la négative à ces questions, la substitution du premier jour de la semaine est-elle un mémorial acceptable ?
 
2.     Nulle part dans la Bible il n’est ordonné de garder le dimanche. Au mieux, l’argument est que le jour précis n’a pas d’importance. Est-ce vrai ? (Si le jour n’a pas d’importance, alors les autres mémoriaux issus de l’Éden n’en ont pas non plus. En fait, seul le sabbat est spécifiquement donné comme mémorial de la Création.)
 
3.     Le Concile de Laodicée a eu lieu entre 363 et 364 après J.-C. Le canon 29 de ce concile énonce spécifiquement le changement du jour du culte : « Les Chrétiens ne doivent pas se judaïser en se reposant le jour du sabbat, mais ils doivent travailler ce jour-là, en honorant plutôt le jour du Seigneur et, s’ils le peuvent, en se reposant alors en tant que Chrétiens. Mais si l’on trouve des judaïsants, qu’ils soient anathèmes du Christ ».
 
a.      À ma connaissance, il s’agit du seul document écrit justifiant ce changement. Sur quoi se fonde-t-il ? (Sur les préjugés à l’égard des Juifs.)
 
b.      Si la haine contre les Juifs suffit à modifier le quatrième commandement, qu’en est-il des autres commandements ? Ne sont-ils pas également juifs ?
 
c.      Si la haine contre les Juifs est suffisante pour ignorer les affirmations cohérentes de la Bible sur le sabbat, qu’en est-il des autres choses écrites dans les évangiles ? Qu’en est-il des écrits de Paul ?
 
4.     Cher/ère ami(e), une guerre se déroule au sujet des monuments commémoratifs de la Création de Dieu. Une guerre sur l’adoration. Voulez-vous vous joindre à ceux qui s’opposent à l’effacement des monuments commémoratifs ? Voulez-vous vous ranger du côté de ceux qui adorent Dieu ? Pourquoi ne pas, par la puissance de l’Esprit saint, prendre position dès maintenant ?
 
V.    La semaine prochaine : Une ville nommée confusion.