Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 02 – La mission de Dieu envers nous, 2ème partie (Jean 20, Matthieu 28, Apocalypse 14)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Quelles sont les attentes de Dieu à notre égard ? S’agit-il simplement de croire que Jésus est Dieu et qu’il est venu pour nous sauver ? Ou est-ce plus compliqué que cela ? Cela implique-t-il que nous nous joignions à Dieu dans sa mission de sauver les humains ? Débutons notre étude de la Bible et découvrons notre mission !
 
I.  La mission des disciples
 
1.     Lisez Jean 20.19-20. Quel est l’état mental des disciples ? (Terrible ! Jésus a été crucifié. Ils craignent pour leur vie. Mais Marie dit qu’elle a vu Jésus vivant (Jean 20.18).)
 
a.      Comment change leur état d’esprit lorsque Jésus apparaît aux disciples ? (Le texte dit qu’ils « furent remplis de joie ».)
 
i.       Cela ne semble-t-il pas être une sous-estimation évidente ? (Lisez Luc 24.41. Il y est dit que les disciples « n’arrivaient pas […] à croire, tellement ils étaient remplis de joie […] ». Je pense que cela explique pourquoi un mot comme « joie » est approprié ici. Ils étaient terrorisés pour leur sécurité personnelle, et voilà que Jésus vient leur montrer qu’il est vivant. C’était à la fois merveilleux et difficile à croire. « Trop beau pour être vrai. »)
 
b.      Notez que dans Jean 20.20 Jésus leur montre ses « mains et son côté ». Pourquoi fait-il cela ? (Cela renforce l’idée selon laquelle ils avaient besoin d’une preuve qu’il était bel et bien vivant.)
 
2.     Lisez Jean 20.21-22. Que fait Jésus en premier lieu ? (Il se préoccupe de leur état d’esprit. Lisez Romains 5.1. Notre besoin le plus fondamental est d’être en paix avec Dieu.)
 
a.      Que fait Jésus ensuite ? (Il leur donne une mission.)
 
b.      Que fait Jésus en troisième lieu ? (La réception de l’Esprit saint était essentielle à l’accomplissement de leur mission.)
 
i.       Y a-t-il un enseignement à en tirer pour nous ? Ou alors ces instructions s’adressent-elles uniquement à ces disciples ?
 
3.     Lisez Jean 20.23. Avons-nous le pouvoir de pardonner les péchés et de refuser de les pardonner ?
 
4.     Lisez Marc 2.5-7 et Marc 2.10-11. Il ne fait aucun doute que Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés. Dans Jean 20.23, Jésus a-t-il donné ce pouvoir aux disciples et à nous ? (Dieu me donnerait-il le pouvoir ultime de refuser de pardonner les péchés de quelqu’un ?)
 
a.      Lisez Matthieu 6.14-15. Si nous prenons tout cela au pied de la lettre, alors je peux empêcher une autre personne d’être pardonnée, ce qui a pour conséquence que je ne serai pas pardonné. Cela vous paraît-il logique ? (Pas pour moi. Pourquoi ? Parce que ce sont des humains qui prennent la décision ultime que Dieu seul devrait prendre. Les commentateurs bibliques que j’ai consultés ne croient pas que Jésus donne aux disciples (ou à nous) le pouvoir de pardonner ou de refuser le pardon des péchés.)
 
5.     Lisez à nouveau Jean 20.23. Si Jésus ne parle pas du pouvoir des humains de pardonner les péchés, de quoi peut-il parler ? (Replaçons-nous dans le contexte. Jésus vient de vaincre le péché. Il donne à ses disciples le pouvoir de l’Esprit saint et les envoie en son nom. Je pense qu’il est raisonnable de comprendre qu’en partageant l’Évangile avec les autres, nous leur permettons d’obtenir le pardon des péchés. Bien que je ne pense pas que Dieu me laisserait à moi seul le soin de partager l’Évangile avec quelqu’un, je pense que l’idée est que nous ne devrions pas refuser l’Évangile à qui que ce soit.)
 
6.     Lisez Matthieu 28.16-17. Certains ont douté de quoi ? (Il s’agit de la suite de notre discussion précédente. Les disciples ont encore du mal à comprendre que Jésus a été crucifié et qu’il est ressuscité.)
 
7.     Lisez Matthieu 28.18-20. Jésus a reçu « toute autorité dans le ciel et sur la terre », et c’est pourquoi il dit aux disciples de « faire des disciples ». Comment l’ordre d’aller faire des disciples est-il lié à l’autorité de Jésus ? (Jésus nous dit qu’il a gagné la bataille pour la terre. Il a repris à Satan l’autorité sur la terre. Il possède maintenant « toute autorité dans le ciel et sur la terre ».)
 
a.      Comment l’autorité de Jésus façonne-t-elle notre mission ? (La victoire de Jésus sur le péché est la pièce maîtresse de notre message. Dans toute discussion sur ce qui se passe dans notre vie et dans notre monde, le fondement est que Jésus a gagné.)
 
b.      Qui doit être la cible de notre message missionnaire ? (Tout le monde. Toutes les nations. C’est quelque chose de nouveau. Dieu ne considère pas la nation juive comme objectif premier.)
 
c.      Pourquoi le baptême est-il le premier objectif du fait de faire des disciples ? (Lisez Colossiens 2.11-13. Genèse 17 nous apprend que Dieu a dit à Abraham que la circoncision serait le signe de « l’alliance éternelle » entre Dieu et les descendants d’Abraham. Colossiens 2.11-12 nous informe que le baptême est la nouvelle circoncision. C’est ainsi que nous montrons que nous sommes dans une relation spéciale avec Dieu. C’est ainsi que nous participons à la mort et à la résurrection de Jésus. Il s’agit évidemment d’un premier pas important !)
 
8.     Lisez à nouveau Matthieu 28.19. Selon vous, pourquoi Jésus mentionne-t-il la Trinité comme point de référence pour le baptême ? Pourquoi ne pas dire simplement « en mon nom » puisque Jésus est celui qui est mort et ressuscité ?
 
a.      Lisez Actes 2.38. Pierre suit-il la logique de ma question précédente et ne suit-il pas les instructions de Jésus ? (Le commentaire biblique d’Albert Barnes indique que le grec utilisé ici signifie « baptisé pour servir Jésus ». Jésus fait entrer toute la divinité dans la relation d’alliance avec nous. Remarquez que Pierre introduit immédiatement l’Esprit saint dans cette relation.)
 
9.     Lisez à nouveau Matthieu 28.20. Quelle est la prochaine étape de notre mission ? (Après le baptême, nous devons enseigner l’obéissance aux commandements de Jésus.)
 
a.      Votre Église met-elle la charrue avant les bœufs ? Faites-vous cela à l’envers, en opposition avec les instructions de Jésus ? (Le problème de faire cela à l’envers n’est pas seulement une question d’obéissance, le problème pratique est que vous enseignez à quelqu’un qui n’est pas encore entré en relation avec l’Esprit saint.)
 
b.      Quelle autre promesse Jésus donne-t-il à ses disciples ? (Il sera toujours avec nous. J’entends des gens prétendre que nous devons atteindre un état de perfection parce que nous pourrions arriver à un moment où l’Esprit saint sera retiré et où nous devrons nous tenir face à face avec Satan et ses démons. Cet enseignement est en contradiction avec ce texte.)
 
II.  Le message de la mission
 
1.     Lisez Apocalypse 14.6. Cet ange donne-t-il le même message que celui que nous avons reçu dans Matthieu 28 ? Si votre réponse est affirmative, pourquoi est-ce un ange qui le donne ? (Puisque nous avons déjà reçu ce message, je pense que le but est que le ciel donne une puissance supplémentaire à notre message. L’une des raisons est peut-être que nous n’avons pas effectué notre travail correctement.)
 
2.     Lisez Apocalypse 14.7. S’agit-il de la même directive que celle de Matthieu 28.20 ? (En fait, il s’agit d’un message différent. Dans Matthieu 28, Jésus parle de la « fin du monde ». Le message d’Apocalypse 14.7 dit que « le moment […] où il va juger l’humanité » est arrivé.)
 
a.      Comment caractériseriez-vous ce qu’il nous est demandé d’enseigner dans Apocalypse 14.7 ? (Il s’agit de la justification par la foi. Notre Dieu Créateur doit être adoré, craint et glorifié parce que le jugement final est proche. Cela suggère que la réponse au jugement est de s’appuyer sur la vie parfaite de Jésus et sur la mort de Jésus pour nos péchés.)
 
3.     Lisez Apocalypse 14.8. Quel parallèle trouvez-vous avec Matthieu 28.18 ? (Tous deux annoncent la victoire de Jésus sur ses adversaires.)
 
4.     Lisez Apocalypse 14.9-10. Quel est le message de notre mission ici ? (Nous devons choisir entre Jésus et Satan.)
 
5.     Lisez Apocalypse 14.12. Rappelez-vous que Matthieu 28.19-20 nous demande d’enseigner ? Qu’est-ce que cela nous demande d’enseigner ? (Il y a deux points. Le premier est la foi en Jésus (« faites des disciples »), c’est-à-dire la foi en Jésus pour notre salut. Le second est de « pratiquer tout ce que je vous ai commandé ».)
 
a.      Comment pouvez-vous concilier le second message avec la justice par la foi seule ? (Si vous méditez sur la foi en Jésus, vous devez vous demander pourquoi Jésus s’est tant sacrifié pour nous ? Pourquoi ne pas contourner les règles et éviter tous ces désagréments (pour ne pas dire plus) ? La réponse est que Jésus accordait autant d’importance à ses commandements. Je crois que la règle de droit est la pierre angulaire du royaume d’amour de Dieu. Lorsque nous réaliserons l’importance extraordinaire de la loi, nous chercherons, avec la puissance de l’Esprit saint, à garder les commandements de Dieu et ainsi à « pratiquer tout ce que je vous ai commandé ».)
 
6.     Cher/ère ami(e), Quelles sont les attentes de Dieu à notre égard ? Nous avons appris qu’il ne s’agit pas simplement de croire en Jésus, mais de partager cette bonne nouvelle avec le reste du monde. Nos objectifs en matière de discipline sont le baptême, l’enseignement et l’obéissance à la lumière du jugement à venir. Voulez-vous vous engager dès maintenant dans cette mission ?
 
III.    La semaine prochaine : Dieu nous appelle à sa mission.