Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 13 – La fin de la mission de Dieu (Apocalypse 1, 14 & 21)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Êtes-vous content(e) d’arriver à la fin d’une tâche ? Mes étudiants sont heureux lorsque les examens finaux sont terminés. Ils éprouvent de la joie lorsqu’ils terminent leurs études de droit et obtiennent leur diplôme. Même les petites tâches procurent un sentiment d’accomplissement lorsqu’elles sont terminées. Imaginez que vous en ayez fini avec le péché, la tristesse et les luttes auxquelles nous sommes confrontés sur terre. Même si votre vie semble bonne, ce n’est rien comparé à la vie éternelle sur la nouvelle terre. Ouvrons la Bible et explorons la fin de notre mission sur terre !
 
I.  Il est temps d’agir sérieusement
 
1.     Lisez Apocalypse 1.1-2. Qui est à l’origine du livre de l’Apocalypse ? (Dieu l’a donné à Jésus qui l’a donné à un ange qui l’a donné à Jean qui nous l’a donné !)
 
a.      Pourquoi nous dire cela ? (Nous tenons ce message de la source ultime de la vérité.)
 
2.     Lisez Apocalypse 1.3. Quel est le résultat de l’attention portée à ce livre ? (Des bénédictions.)
 
a.      Y a-t-il une quelconque urgence pour se familiariser avec le livre de l’Apocalypse ? (« Le moment où tout cela doit arriver est proche ».)
 
i.       Cela vous amène-t-il à vous interroger sur l’exactitude de l’Apocalypse ? Elle a été écrite il y a environ deux mille ans, comment cela peut-il être « proche » ? (En fait, l’Apocalypse commence à révéler l’avenir à partir de l’époque de Jean.)
 
3.     Lisez Apocalypse 1.4-5. Ces deux versets contiennent-ils les éléments de l’Évangile ? (Oui.)
 
4.     Lisez Apocalypse 1.6 et 1 Pierre 2.9. Quel est notre rôle dans ce royaume ? (Nous sommes les prêtres de Dieu dans son royaume ; Pierre nous appelle des prêtres d’une « communauté royale ».)
 
a.      Si Dieu vous appelle prêtre royal de son royaume, qu’est-ce que cela suggère pour votre travail quotidien ? (Les prêtres représentaient Dieu. Ils accomplissaient le travail de Dieu. Ils communiquaient la volonté de Dieu au peuple.)
 
b.      Quel fait important notre rôle de prêtre ajoute-t-il à notre compréhension de la justification par la foi seule ? (Beaucoup de gens pensent que la justification par la foi signifie que leurs actions n’ont pas d’importance. Si vous êtes le/la représentant(e) de Dieu, alors vos actions ont beaucoup d’importance ! C’est un honneur de représenter Dieu. Nous devons apprécier notre rôle à sa juste valeur.)
 
5.     Lisez Apocalypse 1.7. Quel est le but final de notre travail de prêtre représentant le royaume de Dieu ? (La fin formelle du péché et la seconde venue de Jésus, cette fois en tant que notre Roi et Rédempteur.)
 
a.      Qu’y a-t-il de troublant dans la réaction des humains ? (Ils « se lamenteront » à cause du retour de Jésus. Le mot « lamenter » signifie « battre et couper » selon le commentaire biblique Barnes Commentary. Il s’agit d’un chagrin extrême. Un regret intense.)
 
b.      Explorons cela. Qu’est-ce que cela signifie pour votre travail missionnaire ? (Cela signifie que beaucoup le rejetteront.)
 
c.      Cette réaction lamentable semble étrange à certains égards. Certaines personnes sont hostiles à l’Évangile. S’agit-il d’une réaction à la défaite ?
 
i.       Ou alors, cette réaction semble-t-elle plus appropriée à ceux qui avaient l’intention de se tourner vers Jésus, mais qui n’ont jamais pu le faire ?
 
ii.       Qu’en est-il de ceux qui ne sont pas hostiles, mais qui ne sont pas non plus convaincus par l’Évangile ? (Parmi ceux que je connais le mieux, l’incrédulité est la réaction dominante. En général, ils savent qui est Jésus et ce qu’est la nouvelle naissance. Ce n’est tout simplement pas pour eux. Ils se sentent « bons », ils s’identifient comme chrétiens et cela leur suffit.)
 
II.  Les trois anges
 
1.     Lisez Apocalypse 14.6-7. Quelle est la motivation du message du premier ange ? (Le jugement arrive.)
 
a.      Nous venons de parler du problème de ceux qui ne prennent jamais le salut au sérieux. Le message du premier ange est-il notre message ? Avons-nous commis une erreur en insistant sur l’amour de Dieu et en minimisant le jugement ?
 
i.       Le fait d’éviter le jugement est-il un élément important du message d’amour ?
 
b.      Comment prouver que Dieu a l’autorité pour juger ? (Il est notre Dieu Créateur. Son acte de création est une preuve d’amour. Son sacrifice pour nous sauver du jugement est une preuve d’amour.)
 
2.     Lisez Romains 1.20-22. Quelle est l’importance de la croyance en Dieu en tant que Créateur ? (Sans cette croyance, la pensée humaine est affaiblie. Il s’agit d’un problème central auquel nous sommes confrontés dans le partage de l’Évangile.)
 
3.     Passons au message du troisième ange. Lisez Apocalypse 14.9-10. S’agit-il d’un message de jugement ?
 
a.      L’un des arguments logiquement les plus forts contre la prédication du jugement est que Dieu veut que nous venions à lui par amour, et non par crainte. Pouvez-vous imaginer un moyen d’argumenter l’amour dans un message de jugement ? (Le péché ne peut pas survivre. Le péché détruit. Le jugement est inévitable. Jésus s’est livré pour nous permettre d’éviter le jugement.)
 
b.      Pensez à l’histoire de Noé (Genèse 6 à Genèse 9). S’agit-il d’une histoire d’amour ou de jugement ?
 
i.       Mettez-vous à la place de Noé. Comment parleriez-vous de l’arche que vous êtes en train de construire ?
 
III.  Bienvenue à la maison !
 
1.     Lisez Apocalypse 21.1. Que nous dit-on à propos de la nouvelle terre ? (« Il n’y a plus de mer ».)
 
a.      Il s’agit d’une déduction négative. Qu’est-ce qui est déduit de l’absence de commentaire ? (Il nous est dit que la mer ne sera plus là, mais cela suggère que la terre pourrait exister sous la forme générale qu’elle a maintenant, juste plus grande pour tenir compte de l’absence de mer.)
 
2.     Lisez 2 Pierre 3.10-12. Que nous apprend ce texte sur la terre ? (Il semble dire que l’atmosphère (et les étoiles ?) brûleront et seront dissoutes. Quant à la terre, il est dit qu’elle est « mise à découvert ». Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie, mais cela pourrait être cohérent avec le fait que nous pourrions reconnaître les contours de nos masses terrestres actuelles.)
 
a.      Pourquoi en discutons-nous ? (Randy Alcorn a écrit « Heaven » et suggère cette idée – une idée que j’aimerais voir se réaliser.)
 
3.     Lisez Apocalypse 21.2-3. Oubliez les contours de la terre, quelle est la grande nouvelle de la nouvelle terre ? (Dieu vivra avec nous ! La nouvelle terre sera la capitale de l’univers. Nous vivrons dans la ville capitale.)
 
4.     Lisez Apocalypse 21.4. Quel sera votre état d’esprit sur la terre nouvelle ? (La joie ! Pas de mort, pas de larmes, pas de douleur – tout cela a disparu !)
 
5.     Lisez Apocalypse 21.15-16. Est-ce que cela ressemble aux conceptions des artistes de la nouvelle Jérusalem ? (Ce texte nous dit que la nouvelle Jérusalem est un cube ! Elle ressemble à un gigantesque immeuble en copropriété ! « Elle était aussi large et haute que longue ».)
 
6.     Lisez Apocalypse 21.22-25. Quelle est la source de lumière de la nouvelle Jérusalem et de la nouvelle terre ? (La gloire de Dieu l’éclaire. Jésus est sa lampe. Par conséquent, il n’y a plus de nuit.)
 
a.      Réfléchissez-y une minute. La nuit vous manquera-t-elle ? Le repos et le sommeil vous manqueront-ils ? (Cela signifie que nous n’aurons pas besoin de nous reposer. Nous ne serons pas fatigués. Nous aurons toujours de l’énergie.)
 
7.     Lisez Apocalypse 22.1-2. Selon vous, comment cela fonctionnera-t-il ? Il nous est dit que la nouvelle Jérusalem est un cube. Comment le fleuve d’eau de vie peut-il y couler depuis le trône de Dieu ? Comment peut-elle avoir une rue principale ? Comment l’arbre de vie peut-il pousser des deux côtés du fleuve de vie ? (Selon ma conception, le trône de Dieu se trouve au sommet de la ville, ce qui est cohérent avec le fait qu’il est la source de lumière. La nouvelle Jérusalem est un complexe à « atrium ouvert », avec le fleuve de vie qui coule d’étage en étage, et la rue principale de la ville qui suit ce schéma. Cela signifie que chaque étage du complexe possède une rue principale et le fleuve. L’arbre de vie s’étend des deux côtés jusqu’au milieu de la copropriété, dans l’atrium ouvert.)
 
8.     Lisez Apocalypse 22.6-7. Est-ce la garantie de Dieu qu’il viendra nous sauver et vivre avec nous pour toujours ?
 
9.     Cher/ère ami(e), Jésus revient ! Nous devons parler au monde de notre Dieu Créateur. Nous devons avertir le monde de la destruction à venir. Nous devons annoncer la bonne nouvelle : Dieu aime les humains et a prévu un moyen d’échapper à la destruction et d’accéder à une vie éternelle glorieuse ! Voulez-vous partager cette grande et bonne nouvelle ?
 
IV.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études sur les Psaumes.