Étude 04 – Défendre la vérité (Actes 5, 2 Timothée 2, Apocalypse 3)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Avez-vous peur d’afficher vos convictions chrétiennes au travail ou en public ? À ma connaissance, personne n’a été tué récemment aux États-Unis parce qu’il était chrétien. En général, de telles situations terribles existent en dehors de l’Amérique du Nord. Parce que j’enseigne le droit du travail, je sais que la « peine capitale industrielle » désigne le fait d’être licencié. Y a-t-il des gens aux États-Unis qui sont licenciés en raison de leur foi chrétienne ? Absolument ! En ce moment même, un chrétien a été licencié parce qu’il avait écrit que c’était une « abomination » pour le lobby homosexuel de détourner l’arc-en-ciel, symbole de Dieu indiquant qu’il ne détruira plus jamais le monde avec de l’eau. L’employé n’avait pas réalisé que sa déclaration serait vue par d’autres employés. Des situations de ce genre font que les chrétiens de mon pays hésitent à défendre la vérité. Que dit la Bible à propos de la défense de la vérité et de la manière dont nous devons nous y prendre ? Débutons notre étude pour en savoir davantage !
I. Un discours autorisé
1. Lisez Actes 5.16-18. Qu’est-ce qui a motivé l’arrestation des disciples ? (Les chefs religieux étaient jaloux du pouvoir de guérison de l’Esprit saint. Ils perdaient leur influence sur le peuple.)
2. Lisez Actes 5.19-20. Qui a spécifiquement demandé aux disciples d’enseigner sur Jésus dans le temple ? (L’ange qui les a délivrés de la prison.)
a. Cela soulève une première question concernant l’évangélisation des autres au travail. Dieu nous demande-t-il de partager l’Évangile au travail ?
i. Pourquoi vous trouvez-vous sur la propriété de votre employeur ? (Vous êtes là pour travailler. Si vous n’étiez pas là pour travailler, vous seriez en infraction.)
ii. Est-il honnête de prendre le temps de travail qui vous est payé pour l’utiliser à des fins d’évangélisation ? (Je pense que nous devrions évangéliser pendant notre temps libre. Cela suppose que vous n’êtes pas payé(e) pour évangéliser.)
b. La loi sur la liberté d’expression des employés s’est généralement développée autour de la question des employés utilisant leur temps de travail pour faire du lobbying pour les syndicats. Savez-vous quelles sont les règles relatives à la liberté d’expression qui découlent du temps de travail de l’employé par rapport à celui de l’employeur ? (Les employés peuvent légalement partager leurs opinions avec d’autres employés pendant les pauses.)
3. Lisez Matthieu 10.5-7. Qui a autorisé les disciples à partager la bonne nouvelle de Jésus ? (Jésus lui-même !)
4. Lisez Matthieu 10.14. Quel principe important Jésus partage-t-il avec ses disciples ? (Ne harcelez personne avec l’Évangile. S’ils ne vous écoutent pas, laissez l’affaire à Dieu.)
a. Pensez-vous que cette règle s’applique sur le lieu de travail ? (Je pense que oui. La plupart des litiges relatifs à la liberté religieuse impliquant l’évangélisation sur le lieu de travail découlent de l’affirmation selon laquelle d’autres employés sont « harcelés ». Le fait de suivre la règle de Jésus devrait vous protéger des accusations de harcèlement.)
5. Reprenons notre histoire en Actes 5. Lisez Actes 5.25-28. L’enseignement de Jésus dans le temple est-il comparable à l’enseignement de Jésus au travail ?
6. Lisez Actes 5.29. Cette réponse est-elle la bonne pour l’évangélisation au travail ? (Ma réponse est : « Non ». Les disciples n’étaient pas employés par les chefs religieux. Ils étaient sur leur temps libre et se trouvaient dans un cadre religieux public. Ils avaient reçu l’ordre spécifique de la part de l’ange de parler de Jésus à cet endroit précis.)
7. Lisez Actes 5.40-42. Serez-vous à l’abri d’une punition si vous partagez l’Évangile ?
a. Comment les disciples ont-ils perçu ce châtiment ?
II. La sagesse dans le partage
1. Dans les deux histoires que nous venons d’évoquer, les disciples ont reçu une directive spécifique de partage. Notre discussion sur le partage limité au travail soulève la question du bon sens. Poursuivons ce sujet en lisant 2 Timothée 2.1-3. Qu’est-il dit à Timothée de faire ? (Il lui est demandé d’instruire les enseignants de l’Évangile.)
a. Le partage sera-t-il toujours facile ? (Une fois de plus, il nous est dit que le partage peut entraîner des souffrances.)
2. Lisez 2 Timothée 2.4-7. Paul présente à Timothée trois points spécifiques concernant l’enseignement, et que lui demande-t-il ensuite de faire ? (Il lui demande de contempler ces points. C’est ce qu’il faut faire !)
3. Lisez à nouveau 2 Timothée 2.4. Comment appliqueriez-vous ce conseil au partage de l’Évangile ? (Ne vous éloignez pas du sujet. Si vous partagez l’Évangile, veillez à vous en tenir aux questions religieuses et à ne pas entrer dans d’autres conflits.)
a. Vous vous dites peut-être : « Bruce, vous devriez écouter ce conseil biblique. Vos études s’égarent dans la politique. Par exemple, vous avez fait référence au drapeau arc-en-ciel dans l’introduction ». Bien qu’il s’agisse d’une bonne mise en garde pour moi, demandez-vous si une discussion sur la Bible qui ne cherche pas à appliquer la vérité à l’actualité a une quelconque valeur pratique ?
4. Lisez à nouveau 2 Timothée 2.5. Quelles sont les règles qui s’appliquent au témoignage chrétien, par opposition aux règles d’une compétition sportive ? (Les règles qui viennent à l’esprit sont les enseignements de la Bible. Assurez-vous que votre évangélisation est basée sur la Bible.)
5. Lisez 1 Pierre 3.15-16. Quelles sont les autres règles de partage qui vous viennent à l’esprit ? (La deuxième règle est ce que les avocats appellent le « professionnalisme ». Soyez respectueux/se, aimable et prudent(e) dans la manière dont vous partagez l’Évangile.)
a. Quelle en est la raison pratique ? (Si vous n’êtes pas traité(e) de manière professionnelle, cela fera honte à l’autre partie.)
6. Lisez à nouveau 2 Timothée 2.6. Quelle règle pour le témoignage chrétien trouvons-nous ici ? (Ne soyez pas paresseux/se, visez l’excellence.)
7. Lisez 2 Timothée 2.8. Quel point fondamental sur le partage trouvez-vous dans ce verset ? (Nous ne devons pas perdre de vue l’argument le plus convaincant : Jésus est mort en notre nom et il est ressuscité !)
8. Lisez Psaumes 19.8. Craignez-vous de ne pas être assez intelligent(e) pour faire un bon travail de partage de l’Évangile ? (Cela nous dit que le fait de s’en tenir aux enseignements de la Bible nous fera paraître sages, même si nous sommes simples. Tout le monde peut partager.)
III. Passer de la mort à la vie
1. Lisez Jean 5.24. Qu’arrive-t-il à la personne qui croit à votre message évangélique ? (Elle passe de la mort à la vie.)
a. Quand cela se produira-t-il ? Le texte fait-il référence à l’avenir ? (Si vous lisez les versets suivants (Jean 5.25-29), ils font référence à un évènement futur. Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour le verset 24. En acceptant Jésus comme votre Sauveur, vous passez actuellement de la mort à la vie.)
b. Comment comprenez-vous l’affirmation selon laquelle ceux qui passent de la mort à la vie « échappent au jugement » ? (Lisez Romains 8.1 qui dit que ceux qui sont en Jésus ne sont l’objet d’aucune « condamnation ».)
2. Lisez Apocalypse 20.11-15. Combien de livres de jugement sont ouverts ? (La Bible ne le dit pas.)
a. Combien de livres de vie sont référencés ? (Un seul.)
b. Selon vous, pourquoi n’y a-t-il qu’un seul livre de vie et un nombre indéterminé de livres de jugement ? (Apocalypse 20.15 fait référence aux noms inscrits dans le livre de vie. Selon Apocalypse 20.12, les livres qui traitent du jugement enregistrent les actes. « Ce qu’ils avaient fait », tel qu’il est consigné dans les livres de jugement, constitue la base du verdict concernant leur vie. L’enregistrement des actes prend plus de place que l’enregistrement des noms.)
c. Quel est le verdict pour ceux dont les actes sont à la base de leur jugement ? (La mort. Selon Apocalypse 20.15, ils sont jetés dans l’étang de feu.)
3. Lisez à nouveau Jean 5.24. L’idée selon laquelle vous ne serez pas jugé(e) vous paraît-elle plus logique lorsque vous apprenez ce qu’est le livre de vie ?
4. Examinons un autre aspect du livre de vie. Lisez Apocalypse 17.8. Quand votre nom est-il inscrit dans le livre de vie ? (« Depuis la création du monde ».)
a. Tout le monde est-il sauvé ? Ou alors, Dieu a-t-il prédestiné certaines personnes à être sauvées ? (Jean 5.24 indique que tous ne seront pas sauvés. Il nous dit également que le salut est un choix personnel. Cela exclut la prédestination.)
b. Comment comprenez-vous le fait que votre nom soit inscrit dans le livre de vie avant votre naissance et la déclaration de Jean 5.24 sur le passage de la mort à la vie ? (Dieu nous donne à tous la présomption de salut. Cette présomption est soumise à notre choix de la vie éternelle.)
5. Lisez Apocalypse 3.5. Notre nom peut-il être effacé du livre de vie ? (Oui.)
a. Dans quelles circonstances votre nom serait-il effacé ? (Votre incapacité à revêtir le vêtement blanc (voir Matthieu 22.1-14). Lorsque nous prenons la décision mentionnée dans Jean 5.24, nous recevons l’habit de noces. Nous passons de la mort à la vie parce que ce vêtement blanc de justice signifie que Jésus n’effacera jamais notre nom du livre de vie.)
6. Cher/ère ami(e), nous avons commencé par parler du risque de partager l’Évangile. Nous avons ensuite abordé les règles relatives au partage et nous avons terminé par la bénédiction qui change la vie lorsque l’on entend l’Évangile. Voulez-vous partager l’Évangile avec sagesse ?
IV. La semaine prochaine : La foi, envers et contre tout.