Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 09 – Le fondement du gouvernement de Dieu (Hébreux 9, Apocalypse 12, Romains 7 à 8)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : La mention « Lexrex » figure sur les plaques d’immatriculation de mes voitures depuis des décennies. Ma plaque fait-elle référence à Lex Luthor, le méchant de Superman ? Non. « Lex » signifie « loi » en latin et « rex » signifie « roi/reine » en latin. La traduction devrait être : « La loi est reine ». Ces plaques sont importantes pour moi parce que je suis avocat et parce que je crois en l’importance des Dix Commandements pour le royaume de Dieu. La loi est-elle le fondement du gouvernement de Dieu, ou l’amour en est-il le fondement ? L’amour n’aurait-il pas de sens sans la loi ? Lorsqu’il s’agit d’enseigner l’importance de la loi, l’erreur est très proche de la vérité. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons trouver sur la vérité concernant l’importance de la loi !
 
I.  Dans le coffre de l’alliance
 
1.     Lisez Hébreux 9.3-5. Les « tablettes de pierre avec les commandements de l’alliance » sont les Dix Commandements (voir Deutéronome 10.2-5). Pourquoi ne sont-elles pas simplement dans le sanctuaire, non seulement dans le lieu très saint, mais aussi à l’intérieur du coffre de l’alliance ?
 
a.      Pourquoi le bâton d’Aaron et la manne se trouvent-ils également dans le coffre ? Qu’ont-ils en commun ? (Nombres 16 et Nombres 17 rapportent que le bourgeonnement du bâton d’Aaron a joué un rôle central dans la répression d’une rébellion et dans l’établissement du leadership de Moïse et d’Aaron. La manne, bien sûr, est la nourriture que Dieu a fournie au peuple lors de l’exode d’Égypte. Avec les Dix Commandements, ce sont des symboles de la direction et de l’attention de Dieu envers son peuple.)
 
2.     Lisez Exode 25.16 (version NBS). Dieu appelle ce qui était placé dans le coffre « le témoignage ». Pourquoi ? (C’était pour rappeler au peuple la sollicitude de Dieu à son égard. Le peuple était le témoin de la sollicitude divine.)
 
3.     Hébreux 8, 9 et 10 expliquent pourquoi le sanctuaire terrestre, avec ses sacrifices d’animaux, était un type de prophétie concernant la venue de Jésus et son sacrifice suprême pour nos péchés. Quelle est la raison pour laquelle les Dix Commandements ont été placés dans le coffre, dans le lieu très saint ? (Cela suggère deux choses. Premièrement, la loi est d’une importance capitale pour Dieu. Jésus est mort à notre place pour accomplir les exigences de la loi. Deuxièmement, la loi nous dit ce qu’est le péché, et le péché cause la mort. Ainsi, Jésus est venu sauver la loi et nous sauver (voir Romains 6.23).)
 
II.  La loi est-elle reine ?
 
1.     Lisez Apocalypse 12.9-12. Qu’est-il arrivé à Satan et à ses alliés ? (Ils ont été chassés du ciel et jetés sur la terre.)
 
a.      Est-ce une bonne chose pour ceux qui vivent là où Satan a été jeté ? (Bien sûr que non. « Malheur » est le terme utilisé pour décrire ce que nous devrions ressentir.)
 
b.      Est-ce une malchance de se trouver à l’endroit où Satan a atterri ? (Il ne s’agit pas d’un accident ou d’une malchance. Les humains ont invité Satan à vivre ici lorsque nous avons choisi Satan plutôt que Jésus dans le jardin d’Eden (voir Genèse 3).)
 
2.     Lisez Apocalypse 12.17 (version NBS). Qui Satan vise-t-il avec sa rage ? (Il vise ceux « qui gardent les commandements de Dieu et qui portent le témoignage de Jésus ».)
 
a.      Si Satan n’est pas en colère contre nous, que pensez-vous que cela signifie ? (Cela signifie que nous ne sommes pas en opposition à lui. Nous ne posons aucun problème à son royaume du mal.)
 
i.       Que cela dit-il au sujet de la loi ? (Elle est très importante dans la bataille entre le bien et le mal. Remarquez que, tout comme la présence de la loi dans le coffre de l’alliance, cela renforce l’importance de la loi.)
 
ii.       Que signifie porter le témoignage de Jésus ? (Regardez à nouveau Apocalypse 12.11. Ce sont ceux qui témoignent que Jésus est Dieu et qui comptent sur le salut par la grâce. Le sang de Jésus couvre leurs péchés.)
 
3.     Lisez Colossiens 2.11-14. Qu’est-ce qui a été cloué sur la croix ? (« Le document qui nous accusait et qui nous était contraire par ses dispositions légales ».)
 
a.      Lorsque les textes font référence à des « dispositions légales », s’agit-il d’une référence à la loi ? (Oui, nous étions morts parce que nous avons tous violé la loi. C’est notre dette due au péché qui a été clouée à la croix.)
 
b.      Ces versets nous disent que Jésus nous a sauvés en respectant la loi pour nous et en mourant pour nos péchés. Pourquoi a-t-il fait cela ? Par amour ou à cause de l’importance de la loi ? (Si la loi n’était pas reine, Jésus se serait contenté d’invoquer « l’amour », et il aurait ignoré notre incapacité à la respecter. Jésus a observé la loi ET est mort à notre place parce que la loi est au cœur de son royaume, et parce qu’il nous aime d’une manière insondable. Je pense que cela fait de la loi une reine.)
 
III.  En relation avec Lex Rex
 
1.     Lisez Romains 7.3-6. Paul nous dit que nous sommes libérés de la loi – tout comme nous sommes libérés de nos vœux de mariage lorsque notre conjoint meurt. La reine est-elle morte ?
 
2.     Lisez Romains 7.7-8. Certains soutiennent que la loi qui est morte était la loi cérémonielle et non les Dix Commandements. Que nous apprennent ces versets sur la loi dont il est question ? (Ils révèlent que la loi dont nous sommes libérés est la loi des Dix Commandements et non la loi cérémonielle. Le commandement contre la convoitise est le dixième commandement.)
 
a.      Si la loi était si importante que Jésus est mort pour elle, pourquoi serions-nous libérés de la loi ? Pourquoi Satan considère-t-il que ses véritables ennemis sont ceux qui respectent les commandements ?
 
3.     Lisez Romains 7.22-25. Quelle est l’attitude de Paul à l’égard de la loi de Dieu ? (Il y prend plaisir ! Il sert « la loi de Dieu » avec son esprit. Le problème, c’est que son corps ne coopère pas.)
 
4.     Lisez à nouveau Romains 7.24 et lisez Romains 8.1-4. Comment les exigences de la loi sont-elles satisfaites en nous – qui avons du mal à obéir à la loi ? (Par Jésus, qui a obéi pour nous.)
 
5.     Lisez Romains 8.4-6. Paul vient-il de faire marche arrière ? Il nous a dit qu’il voulait faire ce qui était juste, mais qu’il n’y parvenait pas (voir Romains 7.19). Mais maintenant, il nous avertit que nous mourrons si nous nous attachons « aux penchants humains ». Comment expliquez-vous cela ? (Réfléchissez un instant à ce que nous avons étudié jusqu’à présent. Les Dix Commandements se trouvaient dans le coffre de l’alliance parce qu’ils témoignent de la direction et de l’amour de Dieu. Jésus est mort pour la loi afin que nous puissions vivre. Il n’a pas dit (comme il aurait pu le faire) : « Oubliez la loi. Mon amour pour vous passera outre ces exigences artificielles ». Au contraire, il est mort pour préserver la loi et nous. C’est un témoignage puissant de l’importance de la loi de Dieu.)
 
6.     Lisez Romains 8.12-14. Par quel moyen sommes-nous capables de garder les commandements ? (Par l’Esprit saint.)
 
a.      Comment interprétez-vous cela ? Sommes-nous plus forts que Paul ? (Nous ne pouvons pas observer la loi parce que nous sommes des personnes pécheresses et que notre chair est faible, mais l’Esprit saint change tout cela.)
 
7.     Lisez à nouveau Romains 8.4. L’expression critique est « nous, qui [ne] vivons […] plus selon les penchants humains ». Nous lisons ensuite dans Romains 8.5 que cela a à voir avec notre « disposition d’esprit ». Ce que Dieu attend de nous, c’est une attitude d’obéissance. Il veut que nous prenions plaisir à la loi. Il veut que l’obéissance soit la direction générale de notre vie. Il n’attend pas une obéissance parfaite – cela est son travail !)
 
IV.  La préparation de l’esprit
 
1.     Lisez Apocalypse 14.6-7. C’est ce qu’on appelle « la bonne nouvelle éternelle ». Pourquoi ? (Nous honorons et adorons Dieu parce qu’il est notre Créateur et notre Juge.)
 
a.      Que dit notre vision de Dieu en tant que juge sur notre attitude à l’égard des Dix Commandements ?
 
2.     Lisez Exode 20.8-11. Quel est l’impact de l’observation du sabbat sur notre attitude à l’égard de Dieu, notre Créateur ? (Le sabbat nous rappelle chaque semaine que Dieu est notre Créateur. Il façonne chaque semaine notre attitude.)
 
3.     Lisez Matthieu 12.40. La plupart des chrétiens croient que Jésus a été crucifié le vendredi, qu’il s’est reposé dans la tombe le samedi et qu’il est ressuscité à la vie éternelle le dimanche. Pourquoi Jésus a-t-il observé le sabbat pendant sa mort ? (Le sabbat n’est pas seulement un mémorial de la Création, c’est aussi un mémorial de notre salut par la seule grâce. Jésus a vaincu le péché en notre nom. Il nous a offert le don de la vie éternelle. Nous devons nous en souvenir le jour du sabbat. C’est un aspect important de la « préparation de l’esprit ».)
 
4.     Cher/ère ami(e), la loi est au cœur du conflit entre le bien et le mal. Jésus est mort pour préserver la loi, et Satan s’en prend à ceux qui la respectent. Quel camp choisirez-vous ? Si vous choisissez de vous réjouir de la loi, l’Esprit saint vous aidera à le faire. Choisissez aujourd’hui !
 
V.    La semaine prochaine : Le spiritisme dévoilé.