Étude 10 - Au cœur de la croix (Genèse 18)
Copyright
© 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Avez-vous
déjà réfléchi à la logique, ou à l’aspect rationnel, du salut ? Le péché est
entré dans notre monde à cause du péché de Adam et Ève. Si le péché apporte la
mort, pourquoi ne pas juste les tuer et repartir à zéro avec nous ? Et à
propos, pourquoi le péché apporte-t-il la mort ? Après Adam et Ève nous avons
tous péché, ou en tout cas je sais que moi j’ai péché. Pourquoi la mort de Dieu
rachète-t-elle tous nos péchés ? Pourquoi les conséquences des péchés
semblent-elles varier ? Dans la gamme des péchés, ce qu’Adam et Ève ont fait a
apporté beaucoup plus de souffrance aux hommes que ce que Caïn a fait à son
frère. Pourquoi Caïn a-t-il été puni plus sévèrement ? Nous n’allons pas
éclaircir tous ces mystères cette semaine, mais notre étude explore la logique
de la croix. Entamons-la ensemble et voyons ce que nous pouvons apprendre de la
parole de Dieu !
I.
L’histoire de Sodome
1.
Les tentes d’Abraham sont dressées au
milieu des térébinthes de Mamré. Trois visiteurs viennent le voir. Il s’avère
que l’un de ces visiteurs est Jésus (voir Genèse 18:1-15). Lisez Genèse
18:16-19. Quelle est la réponse de Jésus quant à savoir s’il doit garder ses
plans pour lui-même ? (Dieu semble dire qu’Abraham est un vrai disciple qui est
béni par Dieu. Élément essentiel : Dieu dit qu’Abraham est digne d’être intégré
dans les délibérations de Dieu.)
a.
Que veut dire Jésus quand il dit :
"toutes les nations de la terre se béniront par lui (Abraham)" ?
(Lisez Galates 3:8,14. Jésus dit à Abraham que dans l’avenir il (Jésus) fera
partie de sa descendance !)
i.
Considérez
cela attentivement durant un instant. Jésus
dit à Abraham qu’il naîtra de l’un de ses descendants. Le plan du salut n’était
pas quelque chose de dernière minute !
2.
Lisez Genèse 18:20-21. Qui lance des
"cris" à Jésus ? (Lisez Genèse 4:10. Il s’agit d’une expression
courante dans la Bible. Dieu nous dit que le péché "crie jusqu’à
lui". Comparez Jacques 5:4.)
a.
Continuons la lecture de Genèse 4.
Lisez Genèse 4:10-12. Pourquoi le péché "crie"-t-il à Dieu ? (Cela
nous enseigne le principe fondamental que Dieu est la solution au péché. Quand
le péché survient, Dieu considère le rétablissement des choses comme faisant
partie de son travail. Le péché "crie" pour être "réparé".)
b.
Pourquoi la sanction à l’encontre de
Caïn était-elle plus sévère que celle imposée à Adam et Ève ? (Si vous
considérez que Dieu cherche à "réparer" le péché, et non juste à
punir les pécheurs, nous pouvons comprendre la logique de Dieu lorsqu’il sépare
Caïn du reste de son peuple. Caïn n’avait pas une bonne influence.)
3.
Lisez Genèse 18:22-23. Jésus ne dit
rien d’une "disparition" des méchants. Pourquoi Abraham dit-il cela ?
(Jésus venait juste de dire qu’il se confierait à Abraham parce qu’il était un
homme juste. Abraham avait compris que Jésus exécutait un jugement sur le mal.
Il y a une hérésie moderne qui dit que Dieu n’exécute jamais de jugement sur
les méchants. Abraham le juste connaissait plus que cela.)
a.
Remarquez que les deux
"hommes" étaient déjà repartis pour Sodome. D’après vous, comment
Abraham a-t-il compris leur départ ? (Lisez Genèse 19:1 et Psaumes 106:21-23. Abraham
croyait qu’ils étaient des anges destructeurs.)
4.
Lisez Genèse 18:24-25. Que
pensez-vous du raisonnement d’Abraham ? Quelle influence le juste peut-il avoir
sur le méchant ?
a.
En est-il de même dans votre foyer ?
5.
Lisez Genèse 18:26-32. Rappelez-vous
qu’Abraham parle à Jésus. Tout cela est-il nécessaire ? Faut-il
"marchander" avec Dieu sur des questions de justice et de miséricorde
?
a.
Quel rôle Abraham joue-t-il ? (Un
rôle d’intercesseur.)
b.
Souvenez-vous du contexte de cette
histoire. Il a été promis à Abraham que l’intercesseur (Jésus) ferait partie de
sa descendance. Ensuite, Abraham intercède auprès de Jésus afin de ne pas
détruire les méchants. Comment comprenez-vous tout cela ? (Ma compréhension de
Dieu n’autorise pas un homme à "marchander" avec Dieu pour qu’il soit
miséricordieux. À la fin de cette histoire Sodome est détruite. Je pense que
Jésus enseigne à Abraham la raison pour laquelle il a détruit Sodome : sa
perversité était essentiellement universelle.)
i.
Quels
enseignements trouvez-vous dans cette conversation entre Abraham et Jésus ? (1.
Le juste peut sauver le méchant, du moins temporairement. Dieu accepte les
intercesseurs. 2. Le méchant sera détruit par Dieu. 3. La destruction du péché
est une "réparation" logique de ce péché. Dieu évalue la meilleure
façon de répondre au péché quand cela peut affecter le juste défavorablement.)
(1)
Comment ces enseignements
prévoient-ils ou s’accordent-ils à la mission de Jésus ? (Tous prédisent le
rôle de Jésus. Cela montre qu’Abraham est un "ancêtre" digne ;
cela est sans doute la raison pour laquelle son ascendance est mise en évidence
dans le récit. Cela montre que Dieu "réparera" le péché par le
jugement. Cela nous montre que parfois le juste (dans l’avenir, Jésus) peut
souffrir en conséquence des péchés des autres ; mais Dieu évalue soigneusement
ce problème. Cela montre aussi que la justice d’une personne peut épargner le
méchant pendant au moins quelque temps.)
(2)
Quelle différence y a-t-il entre
Abraham et Jésus dans leur rôle d’intercesseur ? (Lisez Genèse 18:33. C’est
comme la différence entre un bifteck et des œufs. Pour des vaches un bifteck
est plus personnel que ne le sont des œufs pour des poulets. Abraham est
retourné chez lui pour se reposer. Il n’a pas dû mettre sa vie en jeu pour
sauver Sodome.)
6.
Lisez Exode 32:30. Que cela
suggère-t-il au sujet du péché ? (À nouveau, cela suggère l’idée que quelque
chose peut être fait pour "réparer" le péché.)
II.
La solution au péché
1.
Nous avons relevé que l’intercession
d’Abraham n’a pas impliqué l’abandon de sa vie. Pourquoi Jésus ne pouvait-il
pas intervenir de la même manière pour nous ? Pourquoi Jésus a-t-il dû céder sa
vie pour nos péchés ?
a.
Lisez Ézéchiel 18:20. Quelle est la
pénalité consécutive au péché ?
i.
Qui
doit mourir en conséquence du péché ? (Celui qui a péché, et non quelqu’un
d’autre.)
b.
Lisez Lévitique 17:11. Voyez-vous la
logique ici ? Dans l’affirmative, expliquez la logique de l’expiation par le
sang. (Si le péché entraîne la mort, Dieu dit qu’il utilisera le symbole de vie
(le sang) pour "racheter" votre péché entraînant le mort.)
c.
L’animal sacrifié était de moindre
valeur que l’homme. Jésus, qui est entièrement Dieu, est de plus grande valeur
que les hommes. Comment le système sacrificiel nous montre-t-il de façon
logique que Jésus doit mourir ? (La logique de l’expiation par le sang n’était
pas complète/accomplie dans le système
sacrificiel de l’Ancien Testament. L’enseignement venait de commencer. Dieu
enseignait aux hommes que le péché pouvait être "réparé" par un
substitut approprié. Ce substitut était le sang, parce qu’il a donné la vie.)
i.
Comment
cela modifie-t-il l’enseignement d’Ézéchiel 18:20 ? (La punition pour le péché
est personnelle, mais Dieu accepte un substitut.)
2.
Lisez Matthieu 26:28. Pourquoi le
sang de Jésus était-il nécessaire pour le pardon de nos péchés ? (Nous avons
commencé à apprendre le lien logique entre le sang et le sacrifice pour le
péché. Dès lors que Jésus nous a créés (Jean 1:1-4, 14), il est la source
suprême de notre vie. Ainsi, le sang versé de celui qui nous a donnés la vie
est le "sang" suprême, logique qui peut "réparer" le
péché.)
3.
Lisez Psaumes 51:17-19. Est-ce que
les sacrifices étaient le but de Dieu ? (Dieu veut que nous ne péchions pas. Il
veut l’obéissance, pas les sacrifices.)
4.
Lisez Ésaïe 53:5. Bien que Dieu
veuille l’obéissance, que requiert le péché ? (Le péché exige une
"réparation". Le péché entraîne la mort. Dieu désirait prendre sur
lui la punition pour nos péchés. La nouvelle stupéfiante est que Dieu est mort
à notre place ! Il a enduré notre punition !)
5.
Lisez 1 Thessaloniciens 5:9-11. Quel
est le résultat de la mort de Jésus à notre place pour nos péchés ? (Nous
pouvons avoir la vie éternelle avec lui.)
6.
Cher ami, voulez-vous accepter le
salut acheté à un prix si tragique pour vous ?
III.
La semaine prochaine : La croix et la
justification.