Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 06 - Paroles de sagesse pour les familles (Proverbes 5, 15, 21, 31 et Éphésiens 5:28)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La Bible est remplie de toutes sortes de conseils pratiques. La semaine dernière nous avons étudié le conseil biblique sur la façon d’enseigner Dieu à nos enfants. Cette semaine nous abordons le conseil sur la vie maritale des enfants qui ont grandi. Avoir une bonne famille exige une bonne relation entre mari et femme. Notre étude de cette semaine commence par le conseil pour ceux qui sont mariés. Après avoir étudié les problèmes potentiels, nous considérerons comment certains de ces problèmes peuvent être évités en étant attentifs avec le temps. Débutons notre étude !
 
I.          Le miel et l’absinthe
 
1.       Lisez Proverbes 5:1-2. Qui se fait enseigner dans ce texte biblique ?
 
a.         D’après la Bible, quelle est la "récompense" pour les enfants qui prêtent attention au conseil biblique de leurs parents ? ("Garde la réflexion" et "tes lèvres préservent la connaissance".)
 
i.         Que pensez-vous que signifie "garder la réflexion" ? (Cela signifie que vous vous préserverez du mal. Le résultat est que vous ne serez pas déconcerté. Vous voulez maintenir votre dignité de fils ? Vous voulez éviter de tomber dans un fossé ? Alors prêtez-y attention !)

ii.        Que pensez-vous que signifie "tes lèvres préservent la connaissance" ? (Les gens écouteront votre conseil. Ils vont apprendre d’importantes leçons de vie en cherchant et écoutant vos conseils - par opposition à apprendre des leçons de vie en voyant comment vos actions détruisent votre vie.)
 
2.       Lisez Proverbes 5:3-4. L’huile et le miel. Personne dans mon étude d’avocat n’a de l’huile ou du miel sortant de sa bouche. Même si c’était le cas, ce ne serait pas attirant. Que cela signifie-t-il ? (Cela signifie que lorsque vous commencez une liaison extraconjugale, ça a l’air très excitant.)
 
a.         Comment cela finit-il ? (Cela vous blesse (l’épée à deux tranchants) et cela vous donne un sentiment épouvantable (amer comme l’absinthe).)
 
i.         Pourquoi cela ? (Les liaisons extraconjugales sont irrationnelles.)

ii.        Combien de fois avez-vous déjà vu quelqu’un avoir une liaison avec une autre personne qui n’est pas aussi désirable que son conjoint ? (Cela arrive tout le temps. Ce qui est "excitant" dans une aventure est que cela vous rappelle vos premiers rendez-vous amoureux. En réalité, le fait de vivre avec "l’autre" personne - une personne que vous connaissez maintenant – qui consentirait à vous tromper est un autre sujet.)

iii.      Il y a plusieurs années, j’ai eu besoin d’une nouvelle secrétaire. La directrice de l’étude est entrée dans mon bureau et m’a annoncé : "Je vous ai trouvé la candidate parfaite. Elle est belle et a épousé son dernier patron." Il s’est avéré que la directrice ne plaisantait pas (elle plaisantait au sujet des qualifications que j’avais requises). Peu de temps après l’avoir embauchée, devinez qui est venu me rendre visite ? Effectivement, son nouveau mari/ex-patron. Il voulait voir à quoi je ressemblais. Devinez pourquoi ?
 
3.       Lisez Proverbes 5:7-8. Comment appliqueriez-vous le conseil : "ne t’approche pas de la porte de sa maison" ? (Cela signifie de façon évidente : "ne soit pas seul avec elle dans sa maison". Mais le fait d’être près de la porte signifie beaucoup plus.)
 
a.         Qui d’entre vous aime flirter ? (Moi. Flirter avec une jolie dame augmente drastiquement mon ego (particulièrement à mon âge avancé).)
 
i.         Est-ce que flirter signifie "s’approcher de la porte" ? (C’est une zone dans laquelle vous devez être en alerte. Je crois que la phrase "s’approcher de la porte" inclut certainement notre esprit. Il est très important et même primordial d’éviter de penser "à l’huile et au miel" d’une liaison avec quelqu’un d’autre. Nos paroles reflètent ce que nous pensons. Donc, si les "paroles de flirt" dépassent la limite vers une conduite incorrecte, soyez attentif parce que la sonnette d’alarme retentit. Détournez-vous-en. Ou mieux encore : partez en courant.)
 
4.       Lisez Proverbes 5:9-10. Pourquoi devrions-nous courir ?
 
a.         Le texte de Proverbes 5:10 décrit-il les avocats spécialisés dans les affaires de divorce ? (Toby Keith est probablement mon chanteur de country préféré. Il chante une chanson triste dans laquelle il conduit vers le lieu où il vivait et en observant sa maison, ses enfants, sa femme, son camion et son chien - et un étranger qui possède maintenant toutes ses affaires ! - la chanson demande : "qui est cet homme qui vit ma vie ?" Si vous avez une liaison, le résultat probable est que des étrangers "se rassasieront de votre bien", ils "vont vivre [ce qui était] votre vie".)
 
i.         Pourquoi la Bible parle-t-elle de l’aspect financier de l’infidélité ? (La Bible nous dit d’être rationnels - et non émotionnels - au sujet de la fidélité matrimoniale.)
 
5.       Nous avons sauté deux ou trois versets auparavant. Lisez Proverbes 5:5-6. S’agit-il de l’aspect spirituel de ce conseil ?
 
a.         Remarquez que le verset 6 dit : "sans qu’elle le sache". Que cela suggère-t-il ? (L’autre personne adultère n’essaye pas sciemment de causer votre perte ici et éternellement. C’est à vous d’être prudent(e) même si c’est un(e) ami(e) qui est la source potentielle de votre infidélité.)
 
II.                 Marié à l’absinthe
 
1.       Lisez Proverbes 21:9 et Proverbes 21:19. Notre discussion jusqu’à présent a supposé que le mariage avec le conjoint originel était bon. Nous avons supposé que c’est l’excitation qui a attiré un conjoint dans une relation extraconjugale. Supposez que vous viviez avec un conjoint colérique et querelleur. Que disent ces textes sur la vie commune avec M./Mme Colérique et Querelleur(euse) ? (Ce n’est pas très amusant.)

2.       Lisez Proverbes 27:15-16. Comment qualifieriez-vous le son de l’eau qui coule constamment ? (Agaçant.)
 
a.         Aimez-vous les jours pluvieux ? (Un conjoint querelleur est semblable à un écoulement incessant et agaçant un jour pluvieux.)

b.         La version biblique Louis Segond (NEG) et la Bible en français courant (BFC) ne font pas mention d’un point important ici. Strongs dit que le mot hébreu utilisé "yamiyn" se réfère spécifiquement à la main droite. Quelle signification complémentaire cela ajoute-t-il ? (Votre main droite est votre main la plus forte. Tous vos efforts sont insuffisants pour modérer ce type de conjoint.)

c.         Quel espoir nous donne la Bible pour refréner un conjoint colérique et querelleur ? (Peu d’espoir.)

d.         Lisez Genèse 2:18. Comment le texte des Proverbes est-il arrivé si loin de l’idéal ?
 
3.       Si vous avez un conjoint colérique et querelleur, est-il bien de le laisser de côté au profit de quelqu’un de plus plaisant ?
 
a.         Devriez-vous aller sur le toit ? Ou peut-être dans le désert ?
 
4.       Ne nous contentons pas de décrire le problème, mais regardons à des solutions qui vous éviteront d’aller sur le toit. Si vous n’êtes pas marié, que devriez-vous rechercher chez un conjoint ?
 
a.         Quelle est l’importance de l’apparence, par opposition à la personnalité ? (Avant de me marier, si quelqu’un m’avait suggéré de sortir avec quelqu’un "qui a une bonne personnalité" je serais parti en courant parce que la personne aurait certainement été laide.)
 
i.         Avais-je l’attitude juste ? (Non. Il s’est avéré que Dieu m’a amené à une femme qui était tant belle que plaisante - mais si j’avais dû choisir, une beauté querelleuse et colérique ne m’aurait pas du tout amusé. Avec le temps, elle ne serait probablement même plus belle. Finalement, ce sont les querelles et la colère que vous laissez de côté. Voir Proverbes 31:30.)
 
5.       Lisons un texte qui suggère ce qu’un homme célibataire devrait rechercher dans une future épouse. Lisez Proverbes 31:10-11. S’agit-il du but ? Trouver un conjoint qui permette à d’autres de dire que "le bénéfice ne manque pas" ?

6.       Lisez Proverbes 31:12. Comment pouvez-vous juger de cela en sortant avec quelqu’un ? (Si votre petite amie vous bat et génère des problèmes alors que vous sortez ensemble, vous pouvez être sûr que cela ne se terminera pas quand vous vous marierez.)

7.       Lisez Proverbes 31:13. Quelle caractéristique y trouvons-nous ? (Elle n’est pas paresseuse. Un conjoint paresseux est frustrant.)

8.       Lisez Proverbes 31:16. Quelle caractéristique y trouvons-nous ? (Elle a le sens des affaires. Elle a le sens de la gestion de fortune.)

9.       Lisez Proverbes 31:20. Quelle caractéristique y trouvons-nous ? (Elle a de la compassion - même pour les moins chanceux.)

10.   Lisez Proverbes 31:25-26. Quelle caractéristique y trouvons-nous ? Que signifie "rire de l’avenir" ? (Elle est sage et se prépare pour l’avenir.)

11.   Devez-vous vous attendre à voir toutes ces qualités dans votre future femme ? (Vous demandez-vous combien de ces qualités sont les vôtres ? Ces textes vous donnent une idée de ce qu’il faut rechercher dans une future épouse.)

12.   Et qu’en est-il si vous êtes déjà marié ? Y a-t-il une solution autre que le toit, si vous êtes actuellement marié "aux querelles et à la colère" ? (Lisez Éphésiens 5:28. Vous ne pouvez pas, comme Proverbes 27:16 nous le dit, "retenir" (refréner) les querelles et la colère. Cependant, vous pouvez aimer "querelleur(euse) et colérique" dans autre chose. J’ai déjà vu que cela arriver dans un couple. Certaines erreurs impliquent des pénalités à long terme. Dieu nous donne des conseils pour surmonter nos erreurs.)

13.   Lisez Proverbes 15:1. Quel autre conseil nous donne Dieu pour vivre avec "querelleur(euse) et colérique" ? (Il est difficile d’être impartial face à nos propres échecs. Si vous vivez avec un conjoint querelleur, il y a des chances que vous fassiez partie du problème. Des réponses douces aident à éviter des disputes.)

14.   Cher ami, la meilleure façon de réussir son mariage est de prêter attention au caractère de la personne que vous voulez épouser. Si vous êtes déjà marié, Dieu vous donne des conseils sur la façon de maintenir notre mariage intact. Voulez-vous vous efforcer de maintenir votre mariage et d’améliorer votre relation avec votre conjoint ?
 
III.     La semaine prochaine : Le plus beau des chants d’amour.