Étude 13 - Le modèle à suivre (1 Corinthiens 12, Luc 17)
Copyright ©
2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Nous sommes arrivés à la fin
de cette série d’études au sujet de ce que signifie être un disciple de
Jésus-Christ. Terminons cette série en regardant comment nous travaillons
ensemble en tant que disciples. Quelle sorte de modèle de travail nous donne la
Bible ? Devrions-nous être sélectifs quant à nos "amis"
chrétiens ? Comment devrions-nous nous comporter avec des croyants qui
n’ont peut-être pas exactement la bonne vision ? Débutons notre étude et
découvrons !
I.
Discerner les disciples
1. Lisez
1 Corinthiens 12:1-3. Quelle sorte d’expériences passées ont ces disciples en
essayant de discerner les personnes bonnes des personnes mauvaises ? (Pas
si bonnes. Dans le passé, ils se sont laissés dérouter.)
a.
Leurs erreurs passées étaient-elles
compréhensibles ? (Paul dit qu’ils se sont laissés entraîner vers les
"idoles muettes". Ils pouvaient s’égarer même sans un discours
persuasif.)
i.
Selon vous,
quelles sont leurs chances d’être justes dans leur discernement à
l’avenir ? Comment les aideriez-vous à avoir ce discernement juste ?
(Leurs chances semblent faibles. Ainsi, il est important de rendre le jugement
aussi simple que possible.)
b.
Quel test simple leur donne Dieu (ainsi qu’à
nous) ? (Une personne opère par l’Esprit saint si elle amène des gens à
Jésus.)
2. Lisez
Actes 20:28-30. Ces "loups" sont-ils faciles à repérer ? (Ce
texte est plus inquiétant que celui de 1 Corinthiens 12. Ces loups ne rejettent
pas la vérité, ils dénaturent la vérité.)
a.
Si une personne ne fait que déformer la vérité,
comment pouvez-vous appliquer le test "Anathème à
Jésus !"/"Jésus est le Seigneur !" de 1 Corinthiens
12:3 ? (Lisez à nouveau Actes 20:30. Le but des "loups" est
d’attirer les disciples "à leur suite". Le but des vrais disciples
est de faire de Jésus le Seigneur. Il semble que la vraie nature de la personne
(loup ou disciple) peut prendre un certain temps avant de devenir claire.)
i.
Que
devrions-nous faire en attendant ? (S’ils disent que "Jésus est
Seigneur", nous leur donnons le bénéfice du doute et restons attentifs.)
3. Lisez
1 Corinthiens 12:4-6. Pourquoi ce texte souligne-t-il les différences dans le
travail de différents disciples ?
a.
Regardez la ligne de logique dans le premier
verset de 1 Corinthiens 12, que pensez-vous qu’il est dit ? (La logique
est au sujet des vrais et faux disciples. Ceux qui sont animés de la puissance
de l’Esprit saint et ceux qui sont animés par leur ambition propre. Il s’agit
là d’un argument selon lequel même si un disciple fait quelque chose
différemment de vous, cela ne signifie pas que cette personne ne suit pas la
volonté du Seigneur. Vous devez regarder où mène le travail de la personne. Si
quelqu’un amène des gens à Jésus, il travaille avec l’Esprit saint.)
i.
Cela
s’applique-t-il dans les différences en matière de préférences musicales ?
ii.
Cela s’applique-t-il dans les différences en
matière de liturgie ?
iii. Cela
s’applique-t-il à l’emphase de certains dons spirituels, par exemple celui du
parler en langues (ou de son absence) ?
II.
Travailler ensemble
1. Lisez
1 Corinthiens 12:7-11. Nous n’allons pas détailler les dons spécifiques. Au
lieu de cela, regardons le message général. Quel est le but de donner
différents dons à différents chrétiens ? (Le premier est que nous devons
travailler ensemble. Les chrétiens qui "adorent dans les bois", les
chrétiens qui écoutent des cassettes ou la télévision ou la radio comme leurs
moyens uniques de culte passent à côté d’un sujet central de la Bible. L’église
de Dieu dépend du travail d’équipe.)
2. J’ai
récemment entendu un prédicateur dire que sur 1,5 millions de personnes qui
vivent dans la région, seules environ 2’000 ont reçu l’évangile. Lisez à
nouveau 1 Corinthiens 12:8. Selon vous, qu’est-ce qu’une "parole de
connaissance" ? (Je pense que cela peut signifier la
"connaissance de la Bible". Ce que voulait dire ce prédicateur, et je
pense qu’il mettait le doigt sur la vérité, est qu’un nombre limité ont une
bonne compréhension de l’évangile. Il s’agit d’un don spirituel qui devrait
être partagé avec ceux qui ont d’autres dons spirituels. Cela ne signifie pas
que ceux qui ont ce don sont d’une façon ou d’une autre supérieurs, ou les seuls
qui sont sauvés.)
3. Lisez
1 Corinthiens 12:14-16. Selon vous, quelle est l’attitude vraisemblable du pied
et de l’oreille ? Disent-ils qu’ils sont trop bons pour faire partie du
corps ? Se sentent-ils inadéquats pour faire partie du corps ? (Il
semble qu’ils se sentent inadéquats parce qu’ils veulent être une autre
partie.)
4. Lisez
1 Corinthiens 12:21. Quelle attitude ont l’œil et la tête ? (Ils ont un
complexe de supériorité.)
5. Je
croise beaucoup plus de chrétiens "œil et tête" que je de chrétiens
"pied et oreille". Mon église pense qu’elle est supérieure à toutes
les autres églises chrétiennes. Je suppose que les membres des autres églises
le ressentent également de cette manière. Le message de 1 Corinthiens 12 est-il
juste pour des personnes appartenant à une dénomination spécifique ? Ou
alors, s’agit-il d’un message pour toutes les diverses dénominations ?
(Les "lignes de frontière" définies par ce chapitre séparent ceux qui
sont guidés par l’Esprit saint de ceux qui ne le sont pas. Mon point de vue est
que ceci traverse les lignes des dénominations. Si votre église a un message
spécial, prêchez-le. Ne pensez pas avec arrogance que vous êtes meilleur à
cause de ce message - parce qu’un autre groupe aura son propre don spécial et
son propre message dont le monde a également besoin.)
III. Bien
jouer ensemble
1. Lisez
Luc 17:1-3. En collaborant avec d’autres disciples, nous ne devons pas fermer
nos yeux à la vérité. À qui Jésus dit-il que nous devrions prendre garde ?
("Prenez garde à vous-mêmes.")
a.
Pourquoi ne pas prendre garde à l’autre ?
Après tout, il est celui qui détourne les gens !
b.
Que veut dire Jésus par
"vous-mêmes" ? (Il semble que je ne prends pas simplement garde
à moi-même - bien que ce soit une tâche à plein temps ! Il semble que la
communauté chrétienne prend garde à elle-même.)
i.
Comment
cela est-il sensé fonctionner ? Historiquement, j’ai été très dérangé en
voyant des chrétiens attaquer d’autres chrétiens. Ai-je tort ? Ne
devons-nous que "attaquer" (prendre garde à) d’autres
chrétiens ? (Un des dons mentionnés dans 1 Corinthiens 12:10 est "le
discernement des esprits". Nous ne devons pas attaquer un autre chrétien
juste parce qu’il a une approche différente. Cependant, le vrai péché doit être
réprimandé. Il doit également être pardonné.)
2. Lisez
Luc 17:7-9. Comment répondriez-vous à la question du verset 9 ? (Je
remercierais le serviteur, mais je pense qu’il y a un problème de temps et de
culture ici. La réponse correcte est "non", il ne remercierait pas le
serviteur.)
3. Lisez
Luc 17:10. Pourquoi un serviteur est-il inutile s’il fait son devoir ? (Il
a fait uniquement ce pour quoi il a été payé. "L’utile" a été payé.
Si le serviteur fait plus, il a une valeur (utilité) non payée.)
a.
Vous pourriez protester que le serviteur (s’il
était un esclave) n’a pas du tout été payé. Qu’en est-il de vous ?
Avez-vous été payé pour être un disciple de Jésus ? (Il a payé de sa vie
pour vous.)
b.
Quelle attitude avez-vous face à votre travail en
tant que disciple ?
c.
J’entends certains (et moi-même) dire trois
choses différentes :
i.
"Je ne
suis pas nourri spirituellement."
ii.
"Cette église ne m’apprécie pas."
iii. "Que
puis-je faire de plus pour aider ?"
(1)
Selon Luc 17:10, laquelle de ces réponses donnerait un disciple qui a une
attitude juste ?
d.
Quand Jésus raconte cette histoire, enseigne-t-il
pour des maîtres ou pour des serviteurs ? (Je ne pense pas que Jésus nous
enseigne comme des "maîtres" pour faire travailler des autres
chrétiens et ne pas les remercier. Jésus nous parle comme à des disciples qui
servent. Ne pensez pas que vous êtes habilité à vous vanter quand vous faites
votre travail. Ne pensez pas que vous êtes habilité à ce que d’autres fassent
le travail pour vous. Dieu a payé de sa vie pour vous, vous lui êtes grandement
redevable.)
4. Cher
ami, quel genre de disciple êtes-vous ? Travaillez-vous avec les
autres ? Vous rendez-vous compte de l’importance des dons donnés aux
autres ? Mettez-vous de côté l’arrogance spirituelle ? Êtes-vous
simplement reconnaissant de faire partie de l’œuvre ? Si ce n’est pas le
cas, confessez votre péché et priez que l’Esprit saint change votre cœur pour
faire de vous un meilleur disciple.
IV.
La semaine prochaine nous commencerons une
nouvelle série d’études sur le ministère de Jésus.