Étude 05 - Jésus et ses disciples (Matthieu 10)
Copyright ©
2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction: Notre
série d’études actuelle sur les grands missionnaires se concentre sur la vie et
les actions de ces missionnaires. Quel est notre but? Notre but est d’en
déduire comment leur vie et leurs actions peuvent s’appliquer à notre vie et à
nos actions. Notre étude de cette semaine commence bien différemment. Au lieu
d’essayer de déduire les principes spécifiques à partir des exemples
missionnaires, Jésus indique simplement quels sont les principes à ses
disciples. Notre unique question est de savoir si ces mêmes principes
s’appliquent à nos efforts missionnaires. Ouvrons la Bible et considérons cela!
I.
L’appel
1.
Lisez Matthieu 10:1. Remarquez que les douze sont premièrement appelés,
puis l’autorité leur est donnée. Êtes-vous appelé par Jésus? (Lisez Romains
8:28-30. Voulez-vous faire avancer le Royaume de Dieu? Voulez-vous répondre par
l’amour à l’amour que Jésus vous a d’abord témoigné lorsqu’il est mort pour vos
péchés? Si tel est le cas, alors vous êtes appelé.)
a.
Lorsque vous êtes appelé, l’autorité de chasser les mauvais esprits et de
guérir les maladies et autre infirmités vous est-elle automatiquement donnée?
(Le texte fait apparaître que l’autorité de faire ces choses est quelque chose
de séparé.)
b.
Qui a l’autorité de faire ces choses? J’ai passé des années à prier pour
différentes personnes et pour leurs divers problèmes de santé. Mais je n’ai
jamais chassé un mauvais esprit ni n’ai vu quelqu’un être instantanément guéri
simplement par mes prières. N’ai-je simplement pas l’autorité de faire ces
choses? (Lisez Jean 14:11-14. Ces versets disent que si j’ai de la foi, j’ai
l’autorité de faire ces miracles. Je ne sais pas s’il s’agit d’un manque de foi
de ma part ou si ce n’était pas la volonté de Dieu de guérir une maladie à ce
moment-là. Peut-être que je ne prête pas assez attention à ce que Dieu fait en
réponse à mes prières. Par exemple, au cours du mois dernier j’étais à
l’hôpital et j’ai prié pour un vieil homme de 85 ans qui a fumé toute sa vie et
qui était hospitalisé pour une intervention au cœur qui pouvait lui être
fatale. Il en est résulté que ses artères étaient propres. Mes prières
ont-elles dégagé ses artères, ou l’étaient-elles déjà auparavant?)
II.
Les instructions
1.
Lisez Matthieu 10:5-6. Ces instructions s’appliquent-elles à nous? (Lisez
Actes 1:8. Nous voyons qu’avec le temps le public cible s’est étendu.)
2.
Lisez Matthieu 10:7. Est-ce notre message? Ou alors, était-ce un message
qui s’adressait seulement à un public juif? (Si vous lisez Actes 1:4-7 où il
est question de la discussion que Jésus a eue avec ses disciples juste avant de
monter au ciel, celle-ci portait sur le rétablissement du Royaume. Jésus n’a
pas dit qu’ils avaient un nouveau message qui s’adressait à un public plus
large.)
a.
Qu’est-ce que le "règne des cieux"? Selon vous, quelle
signification en ont les disciples lorsqu’ils se réfèrent au "Royaume"
dans Actes 1:6? (Les disciples pensaient de façon assez claire que Jésus allait
établir un royaume sur la terre. Le langage dans Actes 1:6 à propos de
"rétablir" le royaume "pour Israël" laisse peu de doute.
Jésus parle du Royaume de Dieu - donc de quelque chose d’autre - du moins à
court terme.)
b.
Lisez Luc 17:20-24. Cette arrivée du royaume était évidemment un sujet
d’actualité au temps de Jésus. Comment Jésus décrit-il le Royaume de Dieu? (Il
le décrit de deux manières. D’abord il dit qu’il est "au milieu de
vous". Ensuite il le décrit comme arrivant comme un éclair qui illumine le
ciel entier. Jésus était non seulement avec eux (il a apporté le royaume à
venir), mais il a transmis la connaissance du Royaume aux disciples. Cependant
et de façon ultime Jésus viendra à nouveau et nous conduira dans le Royaume des
cieux physique.)
c.
Que devriez-vous alors dire aux autres pour accomplir le commandement de
Jésus de proclamer que "le règne des cieux s’est approché" (Matthieu
10:7)? (Les deux. Le Royaume en nous et la seconde venue de Jésus.)
3.
Lisez Matthieu 10:8. En quoi cette instruction de guérir les malades, de
réveiller les morts et de chasser les démons se rapporte-t-elle au message
selon lequel le Royaume des cieux est proche? (Ne s’agit-il pas de solutions du
"Royaume"? Dans l’élimination de la mort, de la maladie, du deuil et
de la douleur nous voyons le Royaume de Dieu. Voir Apocalypse 21:3-4.)
a.
De quoi parle Matthieu 10:8 quand il est dit que celui qui a reçu
gratuitement doit donner gratuitement aux autres? (Il est question du message
du salut et de la disponibilité de la puissance de l’Esprit saint. Nous ne
payons pas pour ces choses, donc pourquoi ne pas les partager librement avec
les autres?)
4.
Lisez Matthieu 10:9-10. Comment les efforts d’un missionnaire devraient
être financés? Devriez-vous payer pour vos propres frais? (Non. On devrait vous
payer pour faire cela.)
a.
Qu’en est-il si vous avez l’argent et pouvez vous permettre de payer pour
vos propres frais? (Le texte semble supposer que le disciple pourrait apporter
son propre argent et ses propres vêtements supplémentaires.)
b.
Que dire au sujet de Paul qui affirme dans 1 Corinthiens 9 qu’il a le droit
de se faire payer pour son travail missionnaire, malgré qu’il se vante (1
Corinthiens 9:15) d’avoir subvenu à ses besoins de façon autonome? Si Jésus
nous dit de ne pas payer pour nos propres frais, comment Paul peut-il se vanter
de prendre en charge ses frais? (Si vous lisez 1 Corinthiens 9, vous verrez que
Paul considère le soutien des autres comme un droit auquel il a renoncé.)
5.
Lisez Matthieu 10:11-13. Quel bienfait pouvons-nous obtenir en donnant un
logis à un missionnaire? (La paix viendra sur votre maison.)
a.
Selon vous, que signifie avoir la "paix" sur votre maison? (Le
commentaire de Adam Clarke au sujet de ce texte relève que parmi les Hébreux ce
terme avait "une signification très vaste: cela comprenait tous les
bienfaits, spirituels et temporels".)
b.
Si le missionnaire avait cette paix à donner (ou à reprendre), que cela
suggère-t-il à propos de la vie du missionnaire? (Ces bienfaits faisaient
partie de la vie du missionnaire!)
6.
Lisez Matthieu 10:14-15. Quel enseignement tirons-nous des moments où les
autres rejettent notre message missionnaire?
a.
Comment pouvons-nous faire la distinction entre perdre notre temps et
donner à d’autres une seconde chance?
i.
Le fait de donner aux autres une
seconde chance est-il une perte de temps - dans le sens que nous pourrions
apporter l’évangile à quelqu’un d’autre pendant ce temps? (Pour moi, construire
une relation est important pour partager l’évangile. Si j’ai construit une
relation et ai une réaction neutre, j’ai besoin d’être sûr que mon message ne
sera pas en fin de compte accepté avant que je parte ailleurs.)
7.
Lisez Matthieu 10:16. Quel rôle joue l’Esprit saint dans ce processus de
conversion des autres? (Jean 16:7-9 nous dit que l’Esprit saint nous convainc
de péché, de justice et de jugement.)
8.
Pouvons-nous confondre notre rôle avec celui de l’Esprit saint?
a.
Le contraire est-il possible? (Nos efforts ont besoin d’être baignés dans
la prière et nous avons besoin de demander la direction, l’aide et la
bénédiction de l’Esprit saint. Mais ce n’est pas tout. Jésus nous dit
d’utiliser nos cerveaux en travaillant pour la conversion des autres.)
III.
L’avertissement
1.
Lisez Matthieu 10:21-22 et Romains 2:9-10. Comment réconcilier ces deux
textes? Comment "tous" peuvent-ils nous détester quand au moins
quelques-uns sont convertis? (Je pense que Jésus avertissait ses disciples (et
nous également, par la même occasion) que ce n’est pas simplement parce que
nous faisons "l’œuvre de Dieu" que cela signifie que tout est calme
et paisible.)
2.
Lisez Matthieu 10:23. Jésus leur donne-t-il juste un faux espoir concernant
sa seconde venue? Si j’entendais cela, je penserais que si je proclamais
l’évangile dans toute l’étendue de mon pays, ce Jésus reviendrait de mon
vivant! (Il existe au moins deux théories à ce propos. L’une est que la venue
du "Fils de l’homme" réfère à la destruction de Jérusalem qui a eu
lieu environ 40 ans plus tard. Une autre est que le texte serait mieux traduit
en disant que les villes "seront parfaitement évangélisées". Israël
n’est pas encore parfaitement évangélisé. Je pense que Jésus envoie les
disciples sur un parcours expérimental. Jésus est venu à eux avec puissance
quand il est mort puis ressuscité et a passé du temps avec eux. Tout cela s’est
produit avant qu’ils aient fini leur ministère au sein d’Israël.)
3.
Lisez Matthieu 10:32-33. Êtes-vous gêné par le fait de témoigner? Par le
fait d’être missionnaire? Quelle promesse et quel avertissement nous sont-ils
donnés si nous refusons cette mission?
4.
Cher ami, qu’en est-il de vous? Êtes-vous disposé à être un missionnaire?
Qu’en est-il de simplement témoigner à vos voisins? Si vous êtes gêné par le
fait de représenter Jésus, pensez à l’idée que Jésus est gêné par le fait de
vous défendre!
IV.
La semaine prochaine: Un Sauveur miséricordieux.