...et découvrez-en la richesse et son message pour vous aujourd'hui ! Nous étudions chaque trimestre un sujet différent : parfois un livre de la Bible, et d'autres fois un thème qui nous fait parcourir la Bible entière, ce à raison d'une étude par semaine.
Notre thème d'étude actuel est le livre d'Ésaïe. Ésaïe a vécu à Jérusalem durant le 8ème siècle av. J.-C. Il est l'un des prophètes majeurs de l'Ancien Testament, ayant annoncé l'exil du peuple d'Israël à Babylone entre 150 et 200 ans à l'avance. Il est surtout connu pour son message d'espérance et l'annonce du Messie rédempteur à venir. Bien avant le Nouveau Testament, il a déjà annoncé le plan de salut de Dieu pour les hommes.
Bien que l'auteur fasse ses propres suggestions, les études sont conçues pour vous aider à découvrir le texte biblique et à stimuler la réflexion qui vous mènera à vos propres conclusions. Nous vous invitons à ouvrir la Bible avec nous et à en apprécier le contenu à votre rythme.
Les prophéties d’Esaïe ne s’adressaient pas seulement à ses contemporains. Certes, il les invitait à faire confiance à l’Eternel dans leur contexte historique particulier, mais ses messages sont porteurs d’interpellations et de nombreux enseignements pour nous aujourd’hui.
Depuis le jour où Jésus a ouvert le rouleau du prophète Ésaïe, dans la synagogue de Nazareth, les chrétiens ont reconnu dans ce livre le centre de gravité de l’interprétation de l’Ancien Testament. L’histoire d’Israël, peuple frappé par le jugement et l’exil, et fortifié par l’espérance d’un rétablissement, est racontée en prenant à témoin le ciel et la terre.
Pour Barry Webb, la lecture du livre du prophète Ésaïe est comparable au vol d’un aigle. Mais « voler » comme cela, pour nous, est-ce possible ? Ésaïe répond : oui ! À condition d’« espérer dans le Seigneur », en croyant en ses promesses : il veut faire pour nous ce que nous ne pouvons pas faire par nous-mêmes. Ceux qui espèrent dans le Seigneur « prennent leur essor comme les aigles ».
Cette série de volumes "La Bible annotée" a été rédigée sous la direction de Frédéric Louis Godet (1812-1900), grand théologien réformé et exégète suisse. Il figure parmi les érudits réformés les plus influents de son temps, et ses écrits sont encore publiés aujourd’hui en plusieurs langues. Il a défendu le christianisme orthodoxe contre le libéralisme des théologiens protestants de son époque.