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Ancien Testament

Étude 11 – Languir après Dieu à Sion (Psaumes 84, 122, 125, Apocalypse 21)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : « L’année prochaine à Jérusalem » sont les derniers mots du seder traditionnel de la Pâque. Lorsque j’ai appris cela pour la première fois, j’ai pensé : « Quelle merveilleuse prière pour les chrétiens ! Imaginez que nous priions sérieusement pour que l’année prochaine nous vivions dans la nouvelle Jérusalem ! » Notre étude des Psaumes cette semaine développe davantage cette idée. Ces Psaumes parlent du sanctuaire juif, de notre Dieu glorieux, du retour à Sion et de la manière dont cela s’applique à nous aujourd’hui et à l’avenir. Débutons sans plus attendre cette étude de l’espérance pour l’avenir !
 
I.  Notre but
 
1.     Lisez Psaumes 84.2-3. Remarquez que ce psaume est attribué aux « fils de Coré ». Qui étaient-ils ? (Ils étaient les portiers et les musiciens du temple de Jérusalem.)
 
a.      Pouvez-vous imaginer que ceux qui travaillent dans le temple aiment à exprimer à quel point il est merveilleux ? (Il devait être grandiose. Quand on travaille dans un endroit grandiose, on s’y habitue.)
 
2.     Lisez Psaumes 84.4-5. Chacun peut-il trouver une place dans le temple de Dieu ? (Il nous est dit que les oiseaux y trouvent domicile, même le modeste moineau.  Il y a de la place pour nous.)
 
3.     Lisez Psaumes 84.6-8. En quoi le point de vue de l’auteur a-t-il changé ? S’agit-il toujours du point de vue de quelqu’un qui travaille dans le temple ? (Non. Ces versets parlent du voyage vers le temple. Ces gens vivent ailleurs.)
 
a.      De nombreux commentateurs pensent que la « vallée des mûriers » est une vallée de pleurs. Quelle est l’ampleur des pleurs ? (Le texte dit que ceux qui pleurent transforment ce lieu en oasis. Cela fait beaucoup de larmes !)
 
b.      Remarquez qu’au verset 8, il est dit qu’ils « gagnent des forces ». Comment cela est-il possible ? Si vous pleurez, êtes-vous fort(e) ? (La version NBS de Psaumes 84.6 dit que ceux qui sont en route pour Jérusalem ont leur force en Dieu. Si, sur le chemin de la vie, vous êtes confronté à une terrible tristesse, le fait de garder votre cœur fixé sur le voyage vers le temple de Dieu à Jérusalem vous permet de vivre avec force.)
 
4.     Lisez Psaumes 84.9-10. Le point de vue de l’auteur change à nouveau. Quel nouvel élément entre dans ce voyage ? (Nous avons maintenant un « bouclier », mais il semble que ce soit contre Dieu.)
 
a.      Pourquoi aurions-nous besoin d’être protégés de Dieu ? (Même si nous sommes en route vers Dieu, nous sommes de terribles pécheurs. Lui est un Dieu parfait. Même le fait de pleurer si abondamment est un signe de faiblesse. Notre « oint » (qui a un visage) est Jésus. Il se tient à notre place devant Dieu. Il nous protège.)
 
5.     Lisez Psaumes 84.11. Comprenez-vous l’émotion qui se cache derrière cette affirmation ? Ne parlons-nous pas (et ne connaissons-nous pas) les plaisirs du péché ? (Cela montre que nous avons besoin de l’Esprit saint pour changer notre attitude. L’affirmation est vraie, nous devons entrer dans un état d’esprit qui nous permette de dire qu’un jour à Jérusalem vaut mieux que mille jours dans le péché.)
 
a.      La compréhension de l’affirmation « un seul jour vaut mieux que mille » est-elle quelque chose que nous ne pourrons vraiment connaître que lorsque nous serons dans la nouvelle Jérusalem ?
 
6.     Lisez Psaumes 84.12-13. Lorsque nous entrons dans une bonne relation avec Dieu, à quoi pouvons-nous nous attendre ? (Aimez-vous vous tenir dans la chaleur du soleil ? Appréciez-vous la faveur et l’honneur ? C’est ce que Dieu fait pour nous lorsque nous « menons une vie sans reproche ».)
 
II.  La paix aux portes
 
1.     Lisez Psaumes 122.1-4. Où se trouve David lorsqu’il écrit ce psaume ? (Il se trouve à l’intérieur de « tes portes, Jérusalem ».)
 
a.      Que nous apprend le verset 4 sur le voyage à Jérusalem ? (Lisez Deutéronome 16.16. Il s’agit d’une référence aux trois fêtes annuelles au cours desquelles le peuple de Dieu se rendait à Jérusalem pour rendre grâce.)
 
2.     Lisez Psaumes 122.5-8. Remarquez que le mot « paix » apparaît trois fois dans ces quatre versets. Quel est le lien avec le « trône […] pour rendre la justice » ? (Pensez-vous au fait que nos tribunaux doivent éviter les combats ? Au lieu que ce soit le plus fort qui gagne, les tribunaux résolvent les conflits sur la base de règles juridiques convenues.)
 
a.      Cette paix concerne-t-elle uniquement les conflits entre les membres du peuple de Dieu ? (J’ai lu un jour un livre sur l’histoire de Jérusalem qui relatait tous les groupes qui l’avaient conquise. La paix contre les forces extérieures est importante aujourd’hui encore.)
 
b.      Rappelez-vous que je vous ai interrogé précédemment sur les plaisirs du péché par rapport à la joie d’un jour à Jérusalem. Vous est-il déjà arrivé d’avoir des ennuis et de souhaiter désespérément avoir la paix au lieu des ennuis ? Rappelez-vous que je vous ai interrogé précédemment sur les plaisirs du péché par rapport à la joie d’un jour à Jérusalem. Vous est-il déjà arrivé d’avoir des ennuis et de souhaiter désespérément avoir la paix au lieu des ennuis ?
 
c.      Une affaire est actuellement en cours dans laquelle un chef religieux risque d’être inculpé et d’aller en prison. Combien de jours de méfaits pensez-vous que ce chef religieux échangerait contre un jour de paix ? (J’imagine qu’il renoncerait à tous les actes répréhensibles (présumés) pour avoir la paix maintenant.)
 
d.      Appliquez cela à votre vie. Quel « plaisir » échangeriez-vous contre la vie éternelle ?
 
e.      Nous avons discuté de l’idée que les actes répréhensibles interfèrent avec la paix. Avez-vous déjà ressenti un manque de paix alors qu’aucun acte répréhensible n’avait été commis ? (Les relations familiales interfèrent souvent avec la paix. Montrer l’amour de Dieu, comme ce sera le cas pour tous dans la nouvelle Jérusalem, nous donne la paix dans les relations interpersonnelles.)
 
III.  La ville-montagne
 
1.     Lisez Psaumes 99.9, Michée 4.1-2 et Ésaïe 2.2. Ces textes ont-ils un sens ? Selon vous, comment la nouvelle Jérusalem sera-t-elle la plus haute des montagnes ?  Dieu la déplacera-t-il de la Jérusalem actuelle ? Le sol sur lequel repose la Jérusalem actuelle s’élèvera-t-il soudain comme une grande montagne ?
 
a.      Avez-vous remarqué que ces textes ne font pas référence à Jérusalem située au sommet de la plus haute montagne ? Ils parlent de la maison de Dieu comme d’une montagne. Comment cela est-il possible ?
 
2.     Lisez Apocalypse 21.15-17 (version NBS). Quelle est la forme de la nouvelle Jérusalem ? (Elle ne ressemble à aucune ville actuelle, elle a la forme d’un cube. Elle ressemble à une copropriété géante.)
 
a.      Ce texte dit que le cube de la nouvelle Jérusalem a 12’000 stades de côté.  Qu’est-ce que cela signifie en termes de mesures actuelles ? (La conversion est de 1’400 miles ou 2’253 kilomètres, ou encore 7’392’000 pieds.)
 
b.      En utilisant ces distances, le sommet de la nouvelle Jérusalem serait-il au-dessus des montagnes actuelles ? (Les compagnies aériennes commerciales volent à 33’000 pieds. Vous atteignez l’espace extra-atmosphérique à 380’000 pieds. La plus grande partie du cube de la nouvelle Jérusalem se trouve dans l’espace ! Les textes que nous venons de lire ne nous donnent aucune idée de la mesure dans laquelle la nouvelle Jérusalem domine tout ce qui existe sur terre.)
 
3.     Lisez Psaumes 125.1-2. Compte tenu de la taille de la nouvelle Jérusalem, pensez-vous qu’elle puisse être facilement déplacée ? (Une fois que Dieu l’aura plantée sur la nouvelle terre, elle ne sera déplacée par personne. Au contraire, sa taille crée toutes sortes de problèmes théoriques : quel type de fondation un tel bâtiment nécessiterait-il ? Va-t-il interférer avec la rotation de la terre ? Comment est-il pressurisé puisqu’il se trouve en grande partie dans l’espace ?)
 
IV.  La paix éternelle
 
1.     Lisez Psaumes 125.3-4. Avez-vous déjà réfléchi à la question de savoir si le problème du péché peut se poser à nouveau au ciel (ou en l’occurrence sur la nouvelle terre) ?
 
a.      Si vous répondez positivement, qu’est-ce qui, selon vous, nous protégera contre cela ? Dieu limitera-t-il notre libre choix ? Le goût amer du péché restera-t-il fort pour l’éternité, de sorte que nous ne serons jamais tentés de revenir en arrière ?
 
b.      Le psalmiste s’inquiète-t-il à ce sujet ?
 
2.     Lisez à nouveau Psaumes 125.3. Cela nous indique qu’il y a une inquiétude concernant les justes qui sont « tentés de prendre part au mal ». Que signifie, selon vous, « un gouvernement indigne » ? Quel rôle joue-t-il dans les actes répréhensibles à venir ? (Je pense que le gouvernement signifie la règle ou le pouvoir du mal. Au ciel, nous ne serons pas prédisposés au mal comme nous le sommes aujourd’hui. Nous aurons un esprit et des émotions parfaits. Nous ne nous tenterons pas nous-mêmes et nous ne serons pas tentés par une puissance extérieure.)
 
a.      Considérez comment Lucifer est tombé dans le péché dans un ciel parfait. Qu’est-ce qui empêche que cela se reproduise ? (Lisez à nouveau Psaumes 125.2. Cela nous dit que nous sommes « entourés » par Dieu. Nous avons l’histoire du mal pour nous retenir – et si nous l’oublions, je suis sûr que l’Esprit saint nous le rappellera. Au-delà de ces réponses, nous devons faire confiance à la sagesse et à l’intelligence supérieures de Dieu. Je suis certain qu’il a soigneusement réfléchi à ce problème potentiel.)
 
3.     Cher/ère ami(e), aimeriez-vous que l’année prochaine soit celle de la nouvelle Jérusalem ? Pourquoi ne pas concentrer votre esprit sur ce point ? Si vous n’avez pas accepté Jésus comme votre Seigneur et Sauveur, pourquoi ne pas le faire dès maintenant ? Cela vous mettra sur la voie de la paix, maintenant et pour toujours.
 
V.    cLa semaine prochaine : Une louange sans fin.