Étude 12 – Une louange sans fin (Psaumes 15, 24, 134, Ésaïe 53)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : La plupart des congrégations aux États-Unis comptent une centaine de membres ou moins. C’est le cas de mon Église actuelle. Si les petites Églises présentent certains avantages, elles présentent un inconvénient majeur dans le domaine du culte. Plusieurs fois dans ma vie, j’ai été dans de grands groupes chantant les louanges de Dieu. La puissance de tant de voix est une expérience merveilleuse qui procure un sentiment de grande joie ! Cela me donne une idée de ce que sera l’adoration au ciel. Y a-t-il une raison pour laquelle le culte dans les petites Églises manque de joie ? Je ressens de la joie pendant le culte dans ma petite Église. C’est la puissance des nombreuses voix qui manque. Y a-t-il autre chose qui manque ? Faut-il faire attention à ne pas confondre le son et la foi ? Débutons notre étude des Psaumes pour en savoir plus sur l’adoration aujourd’hui et au ciel !
I. Une louange animée
1. Lisez Psaumes 134.1. Que signifie le fait qu’ils louent la nuit ? (Il y avait des activités dans le temple pendant la nuit. Lévitique 6.2 fait référence à l’offrande brûlant la nuit et 1 Chroniques 9.33 nous dit que des chanteurs étaient de service dans le temple la nuit. Psaumes 134.1 parle de ceux qui le servent, ce qui signifie qu’il s’agit d’adorateurs réguliers. Je pense que l’idée est qu’il s’agit de disciples assidus de Dieu.)
2. Lisez Psaumes 134.2. Cela me donne de la joie de lever les mains en chantant des louanges, mais personne ne le faisait jamais à l’église lorsque j’étais enfant. Même lorsque j’étais pasteur laïc de mon église locale, j’ai entendu des plaintes selon lesquelles nous ne devions pas devenir « pentecôtistes ». Les membres de votre Église lèvent-ils les mains en signe de louange ?
a. Selon vous, est-il inconvenant de lever les mains ? Cela vous fait-il penser aux rassemblements nazis ?
3. Lisez Psaumes 63.4, Lamentations 3.41, Psaumes 141.2, et 1 Timothée 2.8 sur le fait d’élever les mains lorsque nous louons ou prions Dieu. Comment comprenez-vous ces textes ? (La Bible contient plusieurs références au fait d’élever les mains.)
4. Lisez Psaumes 134.2-3. Cela signifie-t-il que si nous levons les mains pour bénir Dieu, il nous bénira en retour ?
5. Dans un TED Talk intéressant sur comment faire des présentations avec assurance, la présentatrice disait qu’avant de monter sur scène elle levait les deux mains en l’air (elle ressemblait à la lettre « Y » quand elle le faisait). Ce geste, affirmait-elle, lui donnait de l’assurance. Je n’ai pas pensé que le fait de lever les mains était une coïncidence, même si elle ne louait pas Dieu. Qu’en pensez-vous ? (Je crois que le Dieu qui nous a créés a « conçu » en nous certaines bénédictions automatiques. Le fait de lever les mains dans la prière ou la louange est l’une de ces méthodes conçues pour créer de l’assurance et de la confiance.)
a. Au cas où vous vous demanderiez quelle est cette idée saugrenue, demandez-vous pourquoi les placebos dans les tests de dépistage de drogues donnent de si bons résultats. (Les placebos ne contiennent aucun médicament, mais ils obtiennent souvent des résultats très positifs. Je pense que Dieu a conçu en nous une réaction de foi.)
6. Lisez Psaumes 98.4-8. Un autre aspect du culte qui était mal vu lorsque j’étais jeune était les applaudissements à l’église et les chants exubérants. Seuls les fleuves ont-ils le droit d’applaudir ?
a. Les applaudissements à l’église ne devraient-ils être autorisés que pour Dieu et non pour un être humain ?
b. Avez-vous remarqué que ces versets mentionnent deux fois des « acclamations », ainsi que le « mugissement » de la mer. Ces références à des bruits forts devraient-elles guider notre réflexion sur l’adoration, ou cette partie de la déclaration est-elle accidentelle ou non pertinente pour notre louange ? (Le mot hébreu sous-jacent pour « acclamer » signifie ici « fendre l’oreille ». Je pense que cette référence est pertinente pour notre louange.)
7. Lisez Psaumes 149.3 et Psaumes 150.3-6. Lorsque j’étais jeune, les instruments à percussion étaient également exclus de la louange dans mon église. Qu’est-ce que cela suggère au sujet des tambours dans le cadre de notre louange à Dieu ? (Ces textes comprennent des tambourins (une sorte de tambour) et des cymbales, qui sont tous deux des instruments de percussion.)
a. Lorsque vous considérez les déclarations concernant l’élévation des mains dans la louange, le bruit à fendre l’oreille lié à la louange, et l’utilisation de tambourins et de cymbales pour la louange, que devrions-nous conclure ? Pouvons-nous dire qu’il s’agit d’un choix « culturel » et que les Hébreux avaient une culture bruyante et animée ?
i. Mettez cela dans un autre contexte. Dans certaines cultures, l’amour se manifeste par des baisers, des étreintes et des déclarations enflammées. D’autres cultures ne montrent aucune affection physique. Selon vous, ces différentes approches ont une incidence sur le degré d’amour ? (Je pense que cela a un impact sur le niveau d’amour. Je pense qu’un culte très guindé nous fait passer à côté d’aspects importants de la louange. Mais je sais aussi que c’est un sujet à grandes discussions !)
II. Les personnes acceptées
1. Lisez Psaumes 15.1 (NBS). Selon vous, que signifie la « montagne sacrée » ? (Il s’agit d’une référence immédiate au temple de Jérusalem, et en fin de compte d’une référence à la nouvelle Jérusalem sur la terre renouvelée.)
2. Lisez Psaumes 15.2-5 (NBS). Êtes-vous digne de vivre dans la nouvelle Jérusalem ?
3. Lisez Psaumes 24.3-6. Remarquez deux choses à propos de ces versets. Premièrement, ils décrivent ceux qui entrent (qui peuvent gravir la montagne) et peuvent rester (« se tenir ») dans la nouvelle Jérusalem. Cela vous décrit-il ?
a. L’une des critiques de la louange animée est qu’elle reflèterait une congrégation qui n’est pas sérieuse dans sa marche avec Dieu. Elle ne serait pas sérieuse en ce qui concerne l’adoration véritable. Qu’en pensez-vous ?
b. Regardez la chronologie du verset 5. Il dit que ceux qui se qualifient (voir le verset 4) « seront approuvés par Dieu leur sauveur ». Cela me dit que je dois me qualifier pour ma justice en ayant les mains nettes et le cœur pur. Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ?
i. Êtes-vous admissible ?
ii. J’ai lu un commentaire sur ces textes qui disait : « Il ne s’agit pas de gagner la faveur de Dieu, mais d’éviter les choses qui nous sépareraient de Dieu ». Comme j’aimerais que ce soit vrai. Mais ce commentaire n’a aucun lien logique avec ce que nous venons de lire. D’autres commentateurs citent ces textes et concluent qu’il n’est pas possible d’être « net » et « pur », et donc que ces versets ne signifient pas ce qu’ils disent. Qu’en pensez-vous ?
4. Lisez Jérémie 17.9-10. Cela décrit-il l’état de tous les cœurs ?
a. Si tel est le cas, cela signifie-t-il que nous sommes tous perdus ?
5. Lisez Jérémie 17.14. Que cherche Jérémie ? (La guérison par Dieu ! Le remède à son cœur terriblement impur, c’est Dieu.)
6. Lisez Ésaïe 53.5-6. Pensez au temple de Jérusalem. Qu’est-ce qui permettait aux hommes d’être purifiés ? (Ils apportaient un sacrifice animal. Le peuple ne prétendait pas à la perfection.)
a. Comment ce texte suggère-t-il que nous pouvons entrer dans la nouvelle Jérusalem ?
7. Lisez Psaumes 51.3-4 et Psaumes 51.12. Qui donne un cœur pur au roi David ?
8. Lisez Colossiens 2.13-14. Qui nous donne un cœur pur ?
9. Discutons-en un instant. Le Psaumes 15 (NBS) et le Psaumes 24 disent que nous devons être parfaits pour aller au ciel. Esaïe 53, le Psaumes 51 et Colossiens 2 nous disent que Dieu nous donne ce cœur parfait. Il ne s’agit pas de nos œuvres ou de nos efforts pour purifier notre cœur. Pourquoi, alors, le Psaumes 15 (NBS) et le Psaumes 24 disent-ils ce qu’ils disent ?
10. Lisez 2 Corinthiens 3.18. Comment sommes-nous sauvés ? (Nous sommes sauvés par la grâce seule, c’est un don de Dieu.)
11. Lisez 1 Jean 3.4-9. Comment formuleriez-vous cet enseignement dans vos propres mots ? À un moment donné, sommes-nous censés cesser de pécher ? (Bien que nous soyons sauvés par la seule grâce, Dieu s’attend à ce que nous changions. Ce changement vient de l’action de l’Esprit saint. C’est ici que j’insérerais le sentiment de la citation concernant le fait d’éviter les choses qui nous sépareraient de Dieu. L’enseignement n’est pas que nous atteignions la perfection ou que nous arrêtions de pécher grâce à nos efforts. L’enseignement est que nous devons choisir Dieu et non Satan. Nous devons vivre une vie qui évite le péché et qui demeure en Jésus.)
a. Prenons en compte notre étude de l’ensemble de ces textes à la suite du Psaumes 15 (NBS) et du Psaumes 24. Quelle est l’attitude de ceux qui montent à la nouvelle Jérusalem ? (Ils attribuent à Dieu la pureté de leurs cœurs et de leurs mains. La pureté du cœur et des mains est le désir de leur vie. Il s’agit-là de leur objectif.)
b. Comment le fait de comprendre que Dieu vous a donné la vie éternelle, que vous ne l’avez pas méritée, affecterait-il vos louanges à Dieu ? (Si nous pensons que nous y sommes pour quelque chose dans notre salut, alors nos louanges seraient naturellement atténuées. Mais si nous croyons que nous avons reçu une vie éternelle que nous n’avons pas méritée, il y a de quoi se réjouir !)
12. Cher/ère ami(e), si vous êtes sauvé(e) par la grâce, mais que vos désirs ne sont pas alignés sur la volonté de Dieu, voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous aider à changer d’attitude ? Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?
III. La semaine prochaine : Attends-toi à l’Éternel.